Aucun champion de League of Legends n'a reçu autant de haine que Seraphine. Bien que Riot Games ait placé un grand enthousiasme dans le personnage et ait même espéré qu'elle serait l'un des designs les plus appréciés de la communauté, sa gigantesque campagne de marketing et la décision de lui donner autant d'importance se sont retournéees contre l'entreprise. Depuis, l'héroïne fait l'objet de toutes sortes de moqueries et même de créations aberrantes qui tentent de ridiculiser son apparence et son lore. Cependant, un fan a réussi à créer une version parodique qui est en fait meilleure que l'original.
Fuuuu... Sion ! Ha !
Le concept artistique derrière le projet est très simple. L'auteur a donné à la star en herbe les armes de Samira, ainsi que certaines de ses animations. La vidéo originale montre donc une Seraphine beaucoup plus énervée que la version gentillette présente dans la faille de l'Invocateur. Le problème est que si la Chanteuse Rêveuse (ascendant Snowboardeuse) semble d'un coup beaucoup plus impressionnante, cela est dû en grande partie aux éléments implantés de Samira. Seraphine manque clairement d'une source de puissance claire.
Dans League of Legends des rois, empereurs et autres monstruosités sorties du Néant, s'opposent à des créatures fantastiques, des dieux et demi-dieux, ainsi que de temps en temps, au créateur de l'univers. Forcément avec juste un micro, Seraphine fait un peu pâle figure au milieu des autres champions. Ce n'est pas la première fois qu'un problème de ce genre se pose, et finalement Seraphine ressemble beaucoup à une Sona 2.0. Déjà à l'époque, les développeurs estimaient que Sona était un peu "ratée" de ce point de vue là, avec cette impression qu'il manquait quelque chose à la championne pour qu'elle rentre vraiment dans le cœur des joueurs. Sona à ce niveau, c'est un peu la championne que tout le monde aime bien, mais que personne (ou presque) ne pensera jamais à inviter aux soirées. Les deux championnes ne semblent pas à leur place dans le jeu, pas équipées pour lutter contre les menaces rencontrées.
Star fainéante ?
Selon le créateur du mod, le problème principal de Seraphine est son disque lui permettant de se déplacer. Censé représenter la scène sur laquelle se trouve la chanteuse, il lui confère au contraire une image assez molle. Si l'on combine le fait qu'elle ne se met jamais réellement en mouvement d'elle-même, avec son look décalé par rapport à l'univers du jeu, on se retrouve avec une championne qui semble plus spectatrice qu'actrice dans la Faille. Certes cela peut être plaisant pendant quelques parties, après tout il est souvent agréable de jouer des personnages en décalage complet avec l'univers dans lequel ils sont censés évoluer, mais cela peut rebuter les joueurs pour s'investir sur le personnage et en faire leur main.
L'autre problème est l'absence d'impression de puissance. Dans le jeu comme dans le lore, il est très difficile de comprendre d'où Seraphine tire son pouvoir, et en quoi ce dernier est impressionnant. Forcément la nature de son kit de compétence n'est pas forcément propice à un déferlement de puissance, mais Riot Games est quand même parvenu à un meilleur rendu avec d'autres champions au concept assez proche, comme Karma. Aujourd'hui Seraphine n'est choisie que dans 2.5% des parties, malgré le fait que les nouveaux joueurs puissent l'obtenir gratuitement. Certes cette statistique n'est pas aussi catastrophique que pour d'autres personnages, mais comparé à la campagne médiatique autour de la championne, cette faible popularité reste un petit échec.