MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les Chinois de RNG avantagés "par erreur" au MSI...

LoL : Les Chinois de RNG avantagés "par erreur" au MSI...
0

C'est ce qu'on appelle être dans la sauce. Après de nombreuses plaintes venues des joueurs, Riot a fini par reconnaître qu'il y avait des problèmes de connexion au MSI de League of Legends. Pour cette raison, une équipe a été avantagée... Et ses matchs vont devoir être rejoués. Quelle histoire !

LoL : Les Chinois de RNG avantagés 'par erreur' au MSI...

Photo : LoL Esports

Depuis le début de la compétition, il y a un sujet qui fait énormément parler : le ping. Comme prévu, la communauté coréenne est très remontée, accusant Riot Games de défavoriser les joueurs de LCK à cause de l'outil qui lisse le ping à 35, pour permettre aux joueurs Chinois de participer à la compétition à distance depuis leurs propres locaux. Ces derniers sont "bloqués" en Chine à cause des restrictions liées à la pandémie du coronavirus. Précisons cependant qu'ils n'étaient pas à proprement parler bloqués, mais s'ils venaient en Corée du sud pour le MSI, ils ne seraient pas rentrés à temps pour jouer les Jeux Asiatiques à cause des durées imposées de quarantaine.

Cette décision a fait couler beaucoup d'encre, mais ce n'était que le début de la descente aux enfers pour Riot. De nombreux joueurs, coréens mais également venus d'autres régions, ont répété à de maintes reprises que la connexion depuis l'Arena de Busan était mauvaise. Si les organisateurs vendaient un ping de 35, il était ressenti par certains comme un ping de 60 voir 70. Le sujet a été évoqué continuellement lors des interviews et des conférences de presse. Après 3 jours de compétition, Riot Games a enfin finir par réagir pour reconnaître son erreur. Les organisateurs étaient bien obligés de prendre la parole, une équipe a été injustement avantagée !

Comment expliquer ce problème de connexion ?

Alex Francois, Global Head of Competitive Operations chez Riot Games a pris la parole ce matin pour expliquer le pourquoi du comment. Il nous révèle qu'une enquête en interne a été menée dès que possible suite aux retours des joueurs et des équipes. Mieux vaut tard que jamais mais on ne peut que souligner qu'elle a pris un peu de temps avant d'arriver à ses conclusions... Au final, la mauvaise connexion s'explique par une raison très simple : l'outil de lissage de ping a été mal paramétré. Une erreur de calcul, vraisemblablement humaine, a créé un écart entre la latence visée et la latence obtenue. Évidemment, certains se demanderont pourquoi les tests n'ont pas trouvé cette erreur avant... On parle quand même du 2e plus gros tournoi de l'année ! Riot Games s'excuse platement. Il n'y a pas vraiment d'explication, si ce n'est qu'il a fallu créer un programme maison et personnalisé au dernier moment pour trouver l'origine du bug suite aux retours des premiers jours.

On peut saluer la transparence des organisateurs. Mais on peut regretter cette situation qui fait très peu professionnel.

Pourquoi la Chine a-t-elle été avantagée ?

RNG ne joue pas depuis l'Arena de Busan et n'a donc pas subi cette erreur de calcul. Elle a donc joué à 35 de ping, comme c'était prévu, là où toutes les autres équipes ont bénéficié d'une mauvaise connexion. La situation est donc très ironique : les joueurs à distance avaient moins de ping que ceux qui ont fait le déplacement sur place ! Alors que 3 journées complètes de compétition sont déjà passées, les organisateurs ont dû prendre des décisions pour ne pas totalement bouleverser leur calendrier. Deux cas de figures ont été rencontrés :

  • les matchs joués sans RNG : les deux équipes ont eu les mêmes mauvaises conditions. Les résultats ont donc été validés faute de mieux.
  • les matchs joués avec RNG : les Chinois ont bénéficié d'un avantage direct sur leurs adversaires. L'ensemble de ces matchs doit être rejoué.

Pour être honnête, RNG risque de gagner à nouveau contre RED Canids, Istanbul Wildcats et le PSG Talon. Mais pour le sport et pour ne pas perdre totalement la face, Riot Games est bien obligée de prendre cette décision.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13