Le mois d'avril se termine et a été, comme toujours, très positif pour l'industrie du jeu vidéo ! En France plus particulièrement, où un jeu que l'on croyait disparu des classements de ventes a fait une remontée fulgurante dans les charts. Découvrons le ensemble !
Une exclu PlayStation au top
L'information nous vient du SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, qui représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs. Chaque semaine, le SELL dévoile, grâce aux analyses du panel Game Sales Data le top des jeux vendus au sein des points de vente français. Il s'agit donc bel et bien des jeux vidéo vendus en physique exclusivement.
Le top des ventes de la semaine du 18 au 24 avril a donc été publié sur le site du SELL ainsi que sur leurs réseaux sociaux et on y observe une remontée impressionnante d'un jeu que beaucoup croyaient disparu… Horizon Forbidden West !
Le RPG futuriste met donc à l'amende de nombreux géants de l'industrie, comme Mario Kart 8, Légendes Pokémon : Arceus ou encore FIFA 22, mais également la nouvelle pépite de Nintendo, Kirby et le monde oublié. Une belle leçon donc, qui contredit les nombreux joueurs ayant d'ors et déjà condamné le jeu de Sony à l'oubli.
Il est également important de noter que Horizon Forbidden West n'est premier que sur les charts PS5, et pas sur celles concernant les jeux PS4. Un engouement très ciblé pour le jeu exclusif à PlayStation, dont il est difficile de trouver la cause.
Horizon n'est pas mort !
Le jeu exclu PlayStation, sorti le 18 février dernier, avait rencontré un grand succès à sa sortie mais s'était rapidement fait devancer par le géant Elden Ring, une semaine après. Face à la superproduction de FromSoftware, Horizon Forbidden West s'est fait plus ou moins oublier, et a ensuite disparu des charts.
Alors qu'il occupait à lui seul (et grâce à ses différentes éditions) le top 4 des jeux les plus vendus la semaine de sa sortie, dès celle d'après, le jeu de Sony avait malheureusement été détrôné de loin par Elden Ring. Deux semaines après, Horizon Forbidden West avait totalement disparu du classement du SELL.
La raison de cette remontée
Il est vrai qu'on peut se demander ce qui a bien pu causer une telle remontée pour Horizon Forbidden West. Comme mentionné précédemment, seule la version PS5 du jeu de Sony est concernée par ce phénomène, on peut donc supposer qu'un des points de vente sondés par le GSD (Game Sales Data) a peut-être effectué une promotion sur le jeu PS5 spécifiquement.
Toutefois, cela serait assez surprenant car la plupart des magasins français vendant des jeux vidéo suivent les promotions de Sony et/ou soldent toutes les versions d'un jeu. Or, Sony n'a pas soldé la version PS5 de Horizon Forbidden West récemment. Le mystère reste donc entier et il semblerait que les joueurs PS5 aient simplement souhaité se plonger dans les aventures d'Aloy en cette fin avril !