Photo : LoL Esports
L'affaire Upset commence à dater et les Worlds 2021 de League of Legends sont terminés depuis de nombreux mois. Pour autant, les plaies n'ont pas totalement cicatrisé et les conséquences qui en ont découlé sont encore visibles... Le roster Fnatic de l'époque est totalement explosé et le départ des joueurs est plus ou moins directement lié à la piètre performance de l'équipe en Islande. Bwipo est désormais en NA, Adam a demandé et a obtenu son départ pour Team BDS, Nisqy est sur le banc de Fnatic.
Mais si on parle de plaies et de blessures, il faut surtout se concentrer sur les deux principaux protagonistes : Paula (la femme d'Upset) et Upset. On savait déjà que l'ADC avait quitté précipitamment la compétition pour des "raisons personnelles" liées à sa moitié. Le couple, victime de quolibets et de harcèlements en ligne, notamment nourris par la communauté française, n'avait jusqu'à présent pas voulu donner de précisions, pour protéger leur vie personnelle. Le souci, qui ne devrait peut-être pas en être un, c'est que cette zone d'ombre a été exploitée par les détracteurs. Ces derniers ont voulu minimiser la raison réelle, n'hésitant pas à faire des blagues et des memes vaseux (sexuels). Mais lasse de ces moqueries, Paula a pris la parole pour révéler la vraie raison qui a motivé l'Allemand à abandonner la compétition et son équipe. C'est grave, très grave, et certains devraient penser à s'excuser...
Des faits très graves : on parle d'agression sexuelle et/ou de viol
Paula, ulcérée par un énième tweet visant à l'attaquer elle et son mari, a décidé de déballer la vraie raison pour laquelle elle avait demandé à Upset de revenir illico presto chez eux. Elle a été "abusée", ce qui en anglais relève généralement d'une connotation sexuelle. On ne sait pas exactement si on parle d'agression sexuelle et/ou de viol, mais la gravité de ce qu'elle a subi ne fait maintenant plus de doute. Les blagues paillardes relatives au sexe sont d'autant plus toxiques et cruelles. Paula parle d'une "double peine" : le fait d'avoir été abusée avant d'être harcelée sur les réseaux.
Avec ces nouveaux éléments, on espère que tout le monde aura l'honnêteté de reconnaître la gravité des faits. Le retour prématuré d'Upset semble totalement légitime et on comprend mieux pourquoi il ne voulait pas particulièrement afficher la raison précise de son retour au grand public. Sur la question de donner des détails à tous ses coéquipiers, c'est la même. À titre personnel, on n'est pas certain qu'on aurait partagé ce genre de faits à nos simples collègues de travail. C'est personnel et pour protéger son ou sa conjointe, on aurait sûrement fait la même chose...
Et maintenant ? La fin du harcèlement, le minium syndical
Paula a épinglé Doublelift, qui aurait considéré que les blagues sur cette affaire était particulièrement marrantes. La femme d'Upset est fatiguée et elle aimerait se concentrer sur elle, son couple et sa reconstruction, sans recevoir au quotidien des ondes négatives. On imagine que certains irréductibles continueront à penser que rien ne justifiait le départ de l'ADC. À l'époque on avait notamment pu lire sur les réseaux qu'Upset aurait dû rester même si un de ses proches était mort... Les mots qui ont été utilisés furent extrêmement durs. Encore fois, chacun est plus ou moins sensible et des choix différents peuvent se justifier. Mais le plus important, c'est surtout le respect... Avec du recul, on a mal et on a un peu honte à notre communauté.
Sans vouloir faire d'excès de zèle, en plus de la fin du harcèlement, on aimerait que certains s'excusent. Au sein de la communauté, française comme internationale, certains ont dépassé les bornes. Que cela soit en public ou en privé, ils en ressortiraient grandis à faire amende honorable. À bon entendeur.