Depuis de longues semaines maintenant, on nous bassine à grands coups de "Dragons ceci", "Dragons cela" à propos de la neuvième extension de World of Warcraft. Qu'en est-il au fond, si ce n'est quelques spéculations hasardeuses basées sur quelques leaks au moins aussi douteux ? Pas grand chose, et c'est bien tout le cœur du problème que nous avons avec la théorie globale évoquant les Îles aux Dragons : elle ne repose sur rien, aucune piste, aucune source sérieuse, du vent ou au mieux quelques pixels verts.
Nous nous sommes donc penchés sur la question afin de nous faire notre propre avis et surtout donner du sens (ou pas) à cette théorie qui ne se base actuellement sur rien de très concret. Cet article est la suite directe de celui dédié aux possibles nouvelles classes de la 9è extension.
- Important : Nous ne prenons pas en compte les prétendus leaks. Cet article ne se base que sur les éléments trouvables en jeu et l'univers étendu de World of Warcraft.
Le retour des Prophéties d'Il'gynoth
Évidemment, on voit déjà Malganyr et Evanessor s'esclaffer en lisant le titre de cette section de l'article. Pourtant, il nous paraît important de mentionner qu'Il'gynoth annonce depuis de longues années déjà certains événements majeurs ayant suivi ses prophéties. Bien sûr, elles doivent être prises pour ce qu'elles sont : de vagues paroles sans trop de sens de prime abord. Mais le fait est qu'elle ont souvent du sens et pourraient, entre autres, nous indiquer un rôle à jouer pour les Vols draconiques.
Dans sa première version, au Cauchemar d'émeraude durant Legion, Il'gynoth murmure :
En premier lieu, nous avions estimé que cela pourrait faire référence aux 5 Piliers de la Création, ces artéfacts dont nous partions à la recherche durant l'extension Legion. Mais avec les éléments présentés par la suite dans cet article, on peut également envisager qu'il s'agisse des 5 Aspects draconiques majeurs d'Azeroth :
- Alexstrasza la Lieuse-de-Vie : Rouge
- Kalecgos le Tisse-Magie : Bleu
- Nozdormu l'Intemporel : Bronze
- Merithra du Rêve : Vert
- Irion le Prince noir : Noir
La seconde version d'Il'gynoth, à Ny'alotha, la cité en éveil durant Battle for Azeroth, fait d'ailleurs écho à cette phrase prononcée par son homologue de Legion :
Les cinq lanternes éteintes font, maintenant que l'on pense aux "dragons", peut-être écho aux Aspects ayant perdu leur puissance après avoir alimenté l'Âme des Dragons avec celle-ci dans le raid éponyme afin de vaincre Aile-de-Mort. La mention de "flammes" n'est en ce sens pas anodine puisque les dragons crachent... du feu, mais on ne vous apprendra rien en vous disant cela.
Finalement, c'est la seconde mention de la version du prophète du Cauchemar d'émeraude qui semble également pointer en une énigme à destination des draconiens les plus célèbres de l'univers de Warcraft :
De multiples interprétations sont possibles, mais là encore on peut aisément envisager qu'il s'agisse d'une référence à l'Aspect de la Terre qu'est devenu Thrall à la fin de Cataclysm afin de remplacer Neltharion, celui qui était par la suite devenu le terrible Aile-de-Mort. Une autre théorie assez semblable fait également écho à Irion qui est directement issu de la couvée du Destructeur, impliquant donc qu'il tire bel et bien sa puissance de la terre lui aussi.
Mais alors... Une terre corrompue ? Des "Maîtres" qui comploteraient ? Pire encore, des "yeux verts" qui seraient traîtres selon le sombre prophète également ?
Les "yeux verts" font selon nous référence à quelque chose qui n'aurait pas littéralement les yeux de cette couleur, mais qui serait les yeux d'une faction incarnant celle-ci. Le Vol draconique vert par exemple, pour ne citer que lui. Difficile à dire, néanmoins notre théorie initiale demeure intacte : c'est selon nous bel et bien de Merithra du Rêve, la fille de la défunte Ysera, dont il est question. Mais en quoi devons-nous nous méfier d'elle ? Cela ferait-il écho à la supposée monture drake d'émeraude dataminée en tant que présumée monture Collector de la neuvième extension ? L'idée fait plutôt sens avec le peu que l'on sait !
Ny'alotha : Prémices du soulèvement des Vols draconiques ?
Nous avons donc réellement commencé nos recherches là où nos confrères de Wowhead les avaient arrêtées : sur l'Aile-du-Vide non-corrompue, la monture obtenue en récompense de la victoire contre N'Zoth le Corrupteur à Ny'alotha, la cité en éveil en Mode Héroïque. Si l'on en croit la théorie qui implique que les montures de ce type tease l'extension suivante, alors... ce dragon violacé aurait du impliquer le Vol draconique du Crépuscule au minimum. Au lieu de cela, rien, nous avons eu Shadowlands qui n'a strictement rien à voir avec ce thème. Ou presque.
La description de l'Aile-du-Vide non-corrompue est la suivante : "Ce rejeton de Vexiona, purifié par Irion, vient d’un Vol au passé brisé et à l’avenir incertain.". La quête Le Vol perdu duquel elle est la récompense décrit ceci :
Nous savons que le Vol du Crépuscule est issu du Vol draconique rouge d'Alexstrazasa dont les œufs ont été corrompus, pourtant le nom de la quête fait naturellement écho au Vol rouge mais aussi au Vol draconique noir que Neltharion a littéralement ruiné, puisqu'Irion a choisi de le décimer afin de ne pas le laisser succomber une nouvelle fois aux murmures des Dieux Très Anciens. Nous aurait-t-on tease une extension en avance l'arrivée d'une intrigue dédiée à l'un de ces deux vols ?
Le Sépulcre des Fondateurs : Genèse de l'avenir ?
C'est ce que nos recherches à propos de la monture obtenable en terminant la rencontre avec le Geôlier en Mode Héroïque nous ont laissé penser. Cette curieuse monture, c'est le Destrier de Zereth carcinisé. Mentionnons au passage que la carcinisation est l'évolution progressive de certaines espèces de crustacés vers des formes ressemblant à des crabes. D'après le nom de cette monture, on peut donc en déduire qu'elle ne disposait à l'origine pas de cette forme quadrupède. Une transformation qui rappelle celle qu'ont subi les élémentaires ayant échappé aux Plans élémentaires il y a bien longtemps avant d'évoluer lentement en Proto-dragons, puis en les dragons que nous connaissons.
Cette curieuse monture carcinisée est décrite de la sorte : "Dernières représentantes de leur espèce, ces créatures mystérieuses semblent incroyablement antiques, voire intemporelles. Il se peut même qu’elles aient été créées par les Fondateurs, car aucun schéma permettant de les synthétiser n’a été découvert jusqu’ici."
Elle rappelle très fortement ce que l'on sait des dragons, et tout particulièrement du Vol draconique noir, à savoir :
- Quelques représentants existent toujours, mais le gros de l'espèce a été décimé
- Créatures antiques et intemporelles datant des premières ères d'Azeroth
- Créées par les Fondateurs (supposément)
- Leur "schéma" d'origine n'existe pas ou plus
C'est d'ailleurs les termes "antique" et "intemporelle" qui nous ont interpellé ici : une référence très subtile à un thème que les développeurs ont déjà mentionné au cours de certaines interviews, rappelant assez souvent que "Le temps s'écoule différemment en Ombreterre, ni plus rapidement, ni plus lentement."
Un élément qui fut certes une interrogation de certains experts du Lore, mais qui pourrait également être une mention très détournée du Vol draconique de Bronze dont le dirigeant n'est d'ailleurs autre que Nozdormu, un être portant le titre d'Intemporel puisque capable de maîtriser les Sables du Temps.
L'almanach d'Azeroth
Pour obtenir le Destrier de Zereth carcinisé, vous devez rendre un petit objet obtenu après avoir combattu le Geôlier en Mode Héroïque au Sépulcre des Fondateurs. Il s'agit de l'Écho de l'almanach et bien que son nom peut paraître anecdotique, en nous penchant sur l'étymologie du mot "almanach" on s'aperçoit rapidement que ses origines ont de fortes chances d'être de la langue arabe, au même titre que les noms des membres du Cartel Al dont fait notamment partie Firim, le Négociant que nous aidons en Zereth Mortis.
En français, un almanach est, selon l'encyclopédie Universalis :
Bien qu'aujourd'hui on le confonde souvent avec de banals calendriers, l'almanach semble, selon cette définition, être à l'origine un outil de diffusion d'informations à part entière. Cela fait d'ailleurs un point commun avec la musique et les chants, qui pourrait une fois encore donner un indice vis-à-vis d'une supposée "classe musicale" que nous mentionnions dans notre dernier article, les bardes et ménestrels étant avant tout des conteurs d'histoires et de légendes.
L'almanach est un outil permettant donc d'anticiper l'avenir, mais aussi de se remémorer les événements passés. Il fait écho à la description du Destrier de Zereth carcinisé qui indique qu'il s'agit d'une créature mystérieuse, antique voire intemporelle : une créature existant depuis les origines du monde, voire de la Réalité. Plus encore, cette description mentionne qu'il s'agit de l'une des dernières représentantes de son espèce. Des points très largement en commun avec les dragons (mais pas uniquement).
Choisir de nommer cet objet précisément Écho de l'almanach ne fait que peu sens ici. Il s'agirait d'un écho du passé donc, mais du passé de qui, de quoi ? De Zovaal ? Pourquoi pas, mais cela n'aurait que peu d'intérêt à ce jour, surtout avec le peu qu'il nous apprend sur cet antagoniste après sa défaite. En revanche, nous savons que Blizzard ne souhaite pas reproduire le fiasco scénaristique qu'a été Warlords of Draenor avec un voyage dans le temps. En partant du principe qu'on ne changerait pas de temporalité, alors peut-être pouvons-nous envisager que c'est le passé qui nous rejoindrait !
C'est possible de bien des manières, et l'une d'elles serait l'introduction d'une nouvelle menace... Ou plutôt la réintroduction d'une menace que l'on pensait éteinte. Avec les récents événements et la tentative du Geôlier d'arracher la vitalité d'Azeroth, cela aura sans doute des conséquences sur la planète, réveillant peut-être quelques horreurs enfouies profondément. Xal'atath en mentionnait l'une d'elles à Battle for Azeroth d'ailleurs :"A powerful dragon could be a powerful tool. Alas, gone are the days of Galakrond"...
L'extinction des Dragons
Bien sûr, de tels éléments doivent être mis en cohérence avec ce que nous savons en jeu à propos des Vols draconiques pour avoir du sens. Et le fait est que cela ferait plutôt sens pour le moment. On pourrait aisément envisager un sursaut massif des dragons partout en Azeroth afin de lutter contre de multiples nouvelles menaces simultanées menaçant gravement Azeroth et ses habitants.
Vol de Bronze
Le Vol de Bronze mené par Nozdormu est depuis Vanilla celui à l'origine de plusieurs péripéties majeures dans les environs de Silithus, en Kalimdor. C'est grâce à lui que l'on a pu créer le Sceptre des Sables changeants ayant servi à ouvrir les Portes d'Ahn'Qiraj pour mettre un terme à la menace que représentait C'thun. C'est également ce Vol draconique qui a cherché à stabiliser les lignes temporelles des Grottes du Temps en Silithus depuis The Burning Crusade.
Avec l'arrivée toute récente du Patch 9.2.5, nous découvrions au passage une jeune Elfe de sang rencontrée bien des années plus tôt. Elle se nomme Salandria et est depuis devenue adulte. Elle a même rejoint l'Ordre des Chevaliers de sang de Dame Liadrin ! Durant l'événement mondial de la Semaine des enfants, sa version enfantine dispose de quelques interactions spéciales avec les dragons de Bronze des Grottes du Temps. Son retour au Patch 9.2.5 est à ce jour un immense mystère (et pourrait également ne rien signifier d'autre qu'un petit clin d'œil).
Est-il envisageable que le Vol de Bronze et les Grottes du Temps soient la clé de la destruction de l'immense épée de Sargeras toujours plantée en Silithus (et ayant réveillé de nombreux silithides au passage) ? Possible, surtout si l'on prend en considération les éléments susmentionnés relatifs au Temps ! Le retour de C'thun n'est d'ailleurs pas à écarter si l'on croit à cette théorie, qui sait quelles horreurs ce cataclysme a bien pu réveiller ?
Vol Rouge
Aux dernières nouvelles dont nous disposons, le Vol draconique Rouge est en proie à de sérieux troubles. Dans Battle for Azeroth, on apprend en effet que le Vol du Crépuscule redouble d'activité dans les profondeurs de Grim Batol, menant même à l'attaque massive de la Redoute Vermillon, le lieu de vie des dragons rouges d'Alexstrasza. L'objectif ? Corrompre et asservir les œufs de la couvée de la Lieuse-de-Vie afin de les transformer en Drakes du Crépuscule.
L'assaut fut un échec, néanmoins la présence du Vol de Crépuscule demeure importante dans l'ancienne cité naine. Nous n'avons eu que peu de nouvelles depuis cet événement, si ce n'est une très rapide apparition d'Alexstrasza durant Shadowlands. L'hypothèse d'un retour de la menace qu'incarne le Marteau du Crépuscule, et donc de leurs ennemis les dragons rouges, paraît à ce jour assez sérieuse.
Vol Bleu
Le Vol Bleu est lui aussi gravement mal en point. Bien que nous n'ayons absolument aucune nouvelle depuis l'extension Legion, nous savons grâce à celle-ci qu'il est en proie à une menace d'extinction sans précédent : les dragons bleus ne sont plus en mesure de pondre des œufs selon Senegos. La raison de ce phénomène est à ce jour inconnue, mais la menace est très sérieuse puisqu'elle implique une extinction totale de ce vol dans un futur plus ou moins proche, surtout en cas de guerre.
Il est d'ailleurs intéressant de rappeler que Chromatus, l'un des principaux et plus puissants dragons chromatiques jamais créés, a été enfermé dans une prison arcanique durant l'extension Cataclysm. Il était supposé que cette prison avait été enfermée au Nexus, dans la Toundra boréenne, mais nous n'en savons guère plus à son sujet, si ce n'est qu'Azuregos s'y est rendu durant Legion afin de le protéger pour qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains. Aucune nouvelle depuis...
Vol Vert
Le Vol Vert est sans doute l'un des plus mystérieux vols draconiques à ce jour. Après avoir erré en l'absence de sa dirigeante, Ysera, qui avait été corrompue par Xavius à Legion puis tuée en Val'sharah, nous n'avons eu que peu de nouvelles de celui-ci. Il est supposé que c'est Merithra du Rêve, la fille de la Rêveuse, qui aurait repris la tête des dragons verts, sans trop de certitudes pour le moment. Nous l'aidions d'ailleurs à contrer une incursion du Vide dans le domaine des Druides dans Battle for Azeroth, sans trop de suite.
Il nous paraît important de rappeler que Merithra était l'un des trois dragons capturés par les silithides à l'époque de Vanilla. Elle nous venait en aide au Temple d'Ahn'Qiraj. Elle dispose d'ailleurs également d'un modèle depuis le Patch 5.4.2 de Mists of Pandaria nommé "Merithra du Cauchemar". Sa chute prochaine n'est pas à écarter, au même titre que les implications que cela pourrait avoir avec le Rêve d'émeraude.
Vol Noir
Le Vol Noir est le plus documenté des cinq vols majeurs au cours des récentes extensions. Nous savons notamment qu'à Battle for Azeroth de nombreux nouveaux-nés ont pu être aperçus minant et exploitant l'Azérite sur les îles inexplorées afin d'en tirer profit. Leur objectif précis n'est pas connu à ce jour, mais il semblerait que de nouveaux dragons noirs refassent surface. Dans le même temps, nous découvrions d'ailleurs qu'Irion était parti en quête des Îles aux Dragons avant de revenir et nous aider à vaincre N'Zoth à Ny'alotha. Les aurait-il trouvées ? Et si oui, qu'y a-t-il découvert ? Mystère pour le moment.
Irion affirmait par ailleurs, dans Battle for Azeroth, qu'il souhaitait faire en sorte que son vol reprenne ses responsabilités et agisse en tant que gardien de la planète. Une promesse étonnante quand on sait qu'il avait décimé celui-ci quelques années plus tôt afin que les dragons noirs ne soient plus jamais soumis à l'emprise des Dieux Très Anciens comme l'a été son père, Neltharion.
Une menace millénaire
Le sujet de la prochaine extension pourrait donc, si cette théorie tient la route, porter sur le retour d'un descendant de Galakrond, voire du Père des Dragons lui-même. On pourrait y découvrir les origines du Père des Dragons, un thème fort peu exploité dans l'histoire de la licence.
Nous savons qu'un mal excessivement grand et puissant approche de notre Réalité, c'est ce dont le Geôlier et peut-être même les autres forces cosmiques cherchent à nous "protéger" depuis le départ. Se pourrait-il que Galakrond en ait fait les frais des milliers d'années plus tôt, aux origines d'Azeroth, expliquant sa dégénérescence en une créature abominable ?
On suppose également qu'au moins une Forge des Titans se situerait sur les Îles aux Dragons. Puisque c'est autour de ces antiques machineries que gravitent les récentes extensions, la probabilité que l'on s'y rende afin d'y découvrir une nouvelle menace paraît très grande en l'état.
Peut-être que la réelle menace serait l'exploitation de cette présumée machine afin de faire revenir à la vie Galakrond ? Peut-être que Xal'atath elle-même serait sur le devant de la scène et lancerait finalement les hostilités après une brève mise en avant à Battle for Azeroth sans qu'on sache ce qu'elle est devenue depuis ?
Autant de questions dont nous aurons probablement les réponses dans un futur relativement proche. Mais l'idée nous paraît intéressante à envisager.