Dans League of Legends, tous les changements ou presque apportés aux champions ou encore items passent par la case PBE. Le moyen parfait pour Riot Games de voir si lesdits changements sont bons ou mauvais.
Cette fois, c'est au tour d'Olaf, un de ces champions qui, bien qu'il semble être un bon champion de prime abord, a pris beaucoup de retard dans la méta actuelle. C'est pourquoi Riot a décidé de changer presque complètement le Berzerker via une mise à jour de moyenne portée — le rendant beaucoup plus puissant et lui donnant un coup de pouce pour augmenter son taux de victoire et ses apparitions en compétition et en SoloQ. De plus, il a été profondément impacté par les changements de systèmes cette saison, encore plus que les autres combattants, ce qui le met en particulièrement mauvaise posture avec le système d'objets actuel.
Comme Riot lui-même a voulu l'expliquer sur son Reddit, les objectifs de cette mise à jour est d'offrir une meilleure expérience de jeu avec le champion (le rendre plus fun) et de retirer un peu de puissance orientée pro. Cette mise à jour devrait l'aider à utiliser les objets de sa classe de manière plus efficace, ce qui devrait également le rendre plus résistant aux futurs changements de systèmes. En ce qui concerne son poste, Riot Games veut qu'il reste dans la jungle (en rendant le pick plus accessible) tout en augmentant significativement sa viabilité en top lane.
Statistiques de base
- Dégâts d'attaque augmentés : 68 (+3,5 par niveau), 127,5 au niveau 18 → 68 (+4,7 par niveau), 148 au niveau 18
- PV augmentés : 575 (+100 par niveau), 2275 au niveau 18 → 575 (+105 par niveau), 2360 au niveau 18
- Mana augmenté : 316 (+42 par niveau), 1030 au niveau 18 → 316 (+60 par niveau), 1336 au niveau 18
On en pense quoi ?
On ne va pas se le cacher, sur le papier ce kit modifié semble incroyablement broken. Entre le refresh de son R qui lui permet de Ragnarök à l'infini (sans perdre de résistances qui plus est) — ou du moins jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne à dézinguer — la diminution de l'armure des ennemis grâce à son A - Déchireuse, et des statistiques de base revues à la hause, le Berzerker a tout l'air d'un monstre.
La perte de vol de vie sur son Z - Frappes vicieuses — remplacée par un bouclier tant qu'on y est — est compensée par la nouvelle propriété de son Passif - Rage du berzerker.
Soyons honnête, il y a très peu de chances (ou de risques, à vous de choisir) de voir débarquer le champion en l'état sur les serveurs live (et si c'était le cas, il serait perma ban). Riot Games fait des expérimentations, peut-être en poussant le bouchon un peu (beaucoup) trop loin, pour progressivement revenir vers quelque chose de plus équilibré.
Il est vrai que le Berzerker a besoin d'amour. Il est choisi dans 1.5% des games seulement et affiche un petit taux de victoire de 44.9% tous rangs confondus. Cette mini refonte n'est pas à attendre avant le patch 12.9 — dans un petit mois — le studio a donc largement le temps de parvenir à une version viable du champion et ne devrait pas nous livrer une infamie sans nom... du moins on l'espère.