League of Legends dispose de toutes sortes de critères pour accroître la popularité de chacun de ses éléments. Lorsqu'un champion est trop ou à peine choisi, il reçoit des modifications. Il en va de même pour la plupart des objets et des sorts d'invocateur. Il est vrai que le développeur peut mettre plus de temps à agir avec ces éléments moins importants.
L'intention de Riot Games est de rendre le jeu aussi varié que possible, mais il y a une grande exception qui contourne les règles de l'entreprise en toute impunité.
La grande exception de Riot Games avec le Flash
Le Flash est utilisé par 94,6 % des joueurs dans tous les matchs classés joués sur les serveurs officiels de Riot Games, et il n'y a pas beaucoup de différence dans son utilisation entre les différents rangs du jeu. Même les alternatives relativement populaires comme l'utilisation de Téléportation avec Embrasement sont marginales, atteignant à peine 1% des choix des invocateurs.
Seuls quelques champions spécifiques comme Shaco ou Hecarim peuvent se permettre de jouer régulièrement sans utiliser le Flash, ce qui représente une grande partie de ces 5,4% du temps où un joueur décide de partir en game sans le Flash. Cependant, non seulement Riot Games ne l'a pas modifié depuis 2012, mais il ne prévoit pas de le faire à l'avenir.
Dans l'un de ses nombreux streams, un membre de la communauté a demandé à Riot August pourquoi pourquoi aucun nouveau sort d'invocateur n'était ajouté. Une situation qui a donné lieu à une réflexion très intéressante dans laquelle il a catalogué les « sorts d'invocateur » comme l'un des espaces les plus difficiles dans lequel ajouter des nouveautés. Cela est dû à un manque de choix car, bien qu'il y ait deux emplacements parmi lesquels choisir, la plupart des champions de League of Legends n'ont pas beaucoup d'alternatives car ils ont un ou deux sorts créés pour leur catégorie de champion ou leur rôle dans le jeu. Cependant, il existe une raison supplémentaire.
« Je pourrais créer un sort d'invocateur pour rivaliser avec le Flash en une semaine. Cela est facile. C'est facile de faire quelque chose d'aussi fort, mais il y a un problème : le Flash est amusant (…) C'est très amusant. Cela rend le jeu tellement meilleur. Si nous créons quelque chose qui peut le concurrencer, nous devons nous demander si cela rend le jeu meilleur que lorsque tout le monde l'utilisait. Si la réponse est non, nous ne devrions jamais ajouter le nouveau sort. C'est pourquoi le Flash a ses privilèges statistiques et nous ne nous soucions pas de savoir si 99% des joueurs ou 99% des champions l'utilisent", a expliqué August.
La vérité est que les beaux moves et les grands fails de League of Legends sont généralement liés à ce sort d'invocateur. Un privilège que Riot Games n'a pas l'intention de changer et qui explique clairement la raison de l'une de ses plus grandes incohérences.