Photo : LoL Esports
League of Legends est un jeu qui se joue, qui se gagne et qui se perd à 5. Mais malgré la nature collective du MOBA, il existe quand même plusieurs distinctions individuelles pour récompenser les performances personnelles. Parmi elles, on retrouve le titre de Rookie du segment en LEC qui permet de mettre en avant une petite pépite. Pour rappel, l'éligibilité ne dépend pas vraiment de l'âge ou de l'ancienneté. Pour être considéré comme un rookie, il ne faut pas avoir participé à une ligue qualificative pour les Worlds par le passé. Pour cette raison, un joueur comme Malrang qui avait joué en Corée du Sud (LCK) et en Turquie (TCL) ne pouvait pas gagner la récompense, même si c'était son tout premier split en LEC.
Le dernier lauréat (Summer 2021) avait fait beaucoup parler de lui, notamment au sein de la communauté française, puisqu'il s'agissait d'Adam. Si depuis, le tricolore est un peu moins à son avantage avec Team BDS, on espère pour le rookie du Spring 2022 qu'il sera toujours au top dans quelques mois.
Misfits Gaming à l'honneur
C'est le jungler polonais Lucjan "Shlatan" Ahmad qui a été récompensé par le panel d'experts (coaching staff, médias, production...). Il termine devant Flakked (G2 Esports) et Unforgiven (MAD Lions). Au-delà de son niveau individuel, cet ancien pensionnaire de LFL a également pu compter sur la bonne performance collective de Misfits Gaming. Avec un roster jeune et relativement peu expérimenté, les lapins ont réussi à se glisser dans le top 4 (3e de la saison régulière). Ce n'était pas gagné d'avance et on imagine que ce très bon run a pesé dans la balance. On retrouve d'ailleurs Mersa (support) dans les joueurs régulièrement mentionnés par les votants. On a aussi vu quelques votes pour Sertuss, le midlaner de SK Gaming.
Évidemment, Misfits Gaming n'a pas réussi à briller durant les playoffs, perdant 1-3 contre Rogue et 0-3 contre G2 Esports. Mais le titre de rookie du Spring ne concernait que la saison régulière et d'en plus les votes avaient été envoyés avant le début des phases finales. On garde donc espoir pour que le MVP soit donné à Vetheo, le Français le plus hype du moment sur League of Legends.
Parmi les anciens lauréats, tous n'ont pas réussi à percer
Avant Shlatan, tous ceux qui ont été élus rookie du Split (LEC ou LCS EU) n'ont pas fait de grandes carrières en Europe. Si le cas d'Adam fera sûrement débat, le petit prince de la toplane est loin d'être le pire ! Il a encore largement le temps de rebondir et on espère le retrouver en pleine forme durant le Summer Split avec Team BDS.
Parmi les anciens rookies qui ont totalement disparu des radars, on peut mentionner le Coréen Na "NighT" Gun-woo (Summer 2016), le jungler Pridestalkr (Summer 2017) ou encore l'Italien Jizuke (Spring 2018). Ce dernier a quand même participé aux Worlds avec Team Vitality, mais il n'a clairement pas eu la carrière qu'on lui prédisait à l'époque. Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers et Shlatan a tout intérêt à continuer à travailler pour progresser et s'imposer sur la durée. Percer dans l'esport c'est compliqué, mais se maintenir au top ça l'est encore plus !