Photo : Riot Games
Même si le LEC n'est pas encore totalement terminé, on a déjà hâte d'être au MSI rien que pour voir la légende Lee "Faker" Sang-hyeok à l'œuvre. Le Coréen est toujours très en forme malgré le poids des années et alors qu'il devra bien un jour faire son service militaire (sauf s'il se passe une dinguerie aux prochains Jeux Asiatiques), on compte bien profiter un maximum de ses apparitions à l'international. Ça sera d'autant plus beau que le MSI se jouera à domicile (Busan) pour lui cette année.
Pour beaucoup T1 est l'immense favori de la compétition après son segment ultradominant en LCK (18-0 en saison régulière). Mais les connaisseurs savent qu'il faut toujours se méfier du représentant chinois. La LPL est sûrement la ligue la plus compétitive du monde et les mécaniques de ses joueurs ne sont plus à prouver. La rivalité Chine-Corée promet de faire une nouvelle vois vibrer la communauté, même si de notre côté on espère toujours un exploit européen. Mais le rapport de force pourrait être bouleversé cette année. Alors que la pandémie de coronavirus repart de plus belle en Asie, on commence à parler d'un éventuel forfait du futur champion de Chine...
Doinb, un oiseau de mauvaise augure ?
Doinb est coréen, mais il est devenu au fil des années l'un des visages les plus connus de la ligue chinoise. Champion du monde avec FPX en 2019 en écrasant G2 Esports (3-0), il est réputé pour leak un flux continuel d'information. Pendant les périodes de mercato, les journalistes s'en donnent à cœur joie, mais cette fois il a peut-être annoncé en avant-première une bien mauvaise nouvelle... On savait déjà que la situation en Chine était actuellement compliquée à cause de l'épidémie : les playoffs vont être joués en ligne et ils ont été repoussés. Mais les complications pourraient avoir des répercussions graves et le midlaner évoque un possible forfait de sa région pour le MSI.
Le principal souci pointé du doigt par Doinb, c'est le calendrier et les mesures de quarantaines obligatoires à Shanghai (14 + 7 jours) pour revenir au bercail. Alors que les playoffs de la LPL ont été repoussés et qu'il faudra ensuite enchaîner sur le MSI, la reprise du Summer Split mais aussi les Asian Games qui seront organisés en Chine, ça pourrait devenir un vrai casse-tête pour les organisateurs et pour les joueurs.
La solution alternative : jouer en ligne pour la Chine ?
Doinb a évoqué l'existence d'une solution alternative qui pourrait théoriquement arranger tout le monde : faire jouer l'équipe chinoise en ligne. Ce ne serait cependant pas une solution parfaite puisque l'équité sportive ne serait pas au rendez-vous. D'une part, les joueurs chinois auraient forcément du ping (plus ou moins 30) ce qui les désavantagerait au moment de réussir des skill shots ou d'esquiver des compétences. D'autre part, jouer depuis chez-soi est également beaucoup moins stressant que d'être sur scène devant du public. Dans tous les cas, faire une compétition à deux vitesses est discutable et on n'est vraiment pas certain que Riot Games est fan du concept. Pour la hype et alors que sur le papier la Chine devrait au moins être en finale, ça serait vraiment dommage d'avoir un des deux finalistes absent de la grande scène...
Il faudra attendre avant d'en savoir plus. Doinb a prouvé par le passé qu'il était souvent bien informé. Pour autant, ce n'est pas lui qui décide et Riot Games prendra sûrement le temps de réfléchir avant de trancher.