Pour l'instant sobrement intitulée ARK 2, la suite de Ark : Survival Evolved tarde à se révéler pleinement. Annoncée fin 2020 par le studio Wildcard, les développeurs du premier opus, c'est presque un silence radio auquel nous avons droit depuis. Certaines bribes d'informations ont été divulguées çà et là, notamment au cours de l'été dernier, mais tout ceci nous laisse un peu sur notre faim. Que savons-nous exactement pour le moment ? Essayons de résumer.
Quand sortira ARK 2 et sur quel support ?
Lors de la Game Award de décembre 2020, le studio Wildcard a dévoilé la première (et pour l'instant seule) bande annonce du jeu. Lors de cet événement, la date de sortie promise était simplement 2022, sans plus de détails. Cependant, devant l'absence quasi totale d'informations depuis cette période, on est en droit de se demander si le jeu ne risque pas d'être repoussé. Plusieurs extensions du premier opus, dont Genesis 2 notamment, avaient vu leur déploiement être retardé, ce ne serait donc pas très étonnant que la suite du jeu le soit également.
Concernant le support, ARK 2 sera a priori une exclusivité PC et Xbox Series X|S. L'annonce nous vient du site Xbox qui précisait également que la sortie sur Xbox One n'était pas prévue. A moins d'un gros revirement dans les décisions du studio, nous n'aurons donc pas ARK 2 sur les consoles de Sony ou sur Nintendo Switch. En revanche, étant donné l'implication directe de Microsoft dans le développement du jeu et l'exclusivité Xbox nouvelle génération, on peut espérer que le titre fasse partie du Game Pass.
Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations pour le moment, que ce soit sur le gameplay, les fonctionnalités ou même d'éventuelles précommandes ou éditions collector. Nous espérons que Wildcard soit plus loquace cette année et nous donne enfin suffisamment de matière pour récompenser notre patience !
Quelle est l'implication de Vin Diesel dans le jeu ?
On l'a découvert en 2020, Vin Diesel est un grand fan du jeu de survie préhistorique. Pour la suite du projet, il a carrément pris le rôle "President of Creative Convergence", il est donc non seulement producteur exécutif mais également membre de l'équipe de production en tant que responsable de la direction créative du jeu. Au-delà de ses fonctions purement administratives, il donnera ses traits au personnage de Santiago de Costa, un clône de Santiago Camacho que les joueurs ont découvert dans le DLC Genesis 2 sur le premier opus.
Au vu de l'implication de la star holywoodienne dans le processus créatif, il est probable que Santiago ait un rôle de premier plan dans Ark 2 et que son modèle d'origine se soit amusé à lui donner une personnalité bien trempée digne des personnages habituels qu'incarne Vin Diesel. Avec un peu de chance, ce dernier pourra faire avancer les choses chez Wildcard et nous offrir de nouvelles informations, voire même la sortie du jeu, d'ici la fin de l'année !