Photo : LoL Esports
Aujourd'hui, Rekkles a été totalement adopté par les fans de la Karmine Corp qui sont bien heureux d'avoir accueilli le Suédois en LFL. On ne sait pas combien de temps il restera dans notre ligue française et l'ADC n'a pas caché sa volonté de retourner l'année prochaine en LEC, mais pour le moment, on profite au maximum d'avoir ce monument parmi nous.
En parlant de LEC, Rekkles n'a pas laissé un souvenir impérissable de lui aux supporters de G2 Esports. Si Martin a brillé à de maintes reprises avec Fnatic, les Samouraïs n'ont rien gagné avec lui... Pire, ils ont manqué pour la première fois de leur histoire les Worlds de League of Legends. L'année dernière, G2 avait pourtant réussi à bâtir une superteam, programmée pour tout écraser sur son passage... Malgré les grosses promesses, on connaît la suite et la saison 2021 reste un échec cuisant pour Ocelote. Ce dernier n'a pas hésité et lors du mercato, 3 joueurs (dont Rekkles) et le coaching staff ont pris la porte. Petit à petit les langues se délient et on obtient plus d'éléments de contexte pour comprendre cette déroute. Jankos, toujours fidèle au poste, a livré sa vérité auprès de Doublelift dans l'émission Trash Talk. Il a fait attention à bien choisir ses mots, mais il n'a pas été tendre avec Rekkles.
Rekkles, une saison passée à l'hôtel !
Ce n'est pas un secret et cela fait plusieurs fois qu'on entend le même écho : Rekkles n'était pas bien intégré chez G2 Esports. C'était le cas sur la Faille de l'Invocateur, mais également en dehors, dans la vraie vie. Même si les matchs se gagnent avant tout sur le terrain, former un collectif et travailler sa communication passent aussi par une bonne intégration IRL. Si les rumeurs de drama et de conflit entre Jankos et Rekkles ont été démenties par le jungler, le Polonais reconnaît cependant qu'il n'a pas eu d'atomes crochus avec le Suédois. Il est resté courtois, mais il a quand même utilisé des termes sans équivoque : Jankos se considère comme un joueur d'équipe, au contraire de Rekkles.
Pour illustrer ses propos, Jankos a notamment parlé des modalités de logement. Le Suédois a passé son année à Berlin dans un hôtel... L'idée aurait été de recréer l'ambiance des Worlds. Chacun est libre de faire ses propres choix, mais on trouve ça un peu singulier. Ça donne l'impression d'être seulement de passage et c'est beaucoup plus compliqué pour inviter ses coéquipiers chez soi. Ocelote avait déjà parlé des rythmes de vie très différents au sein de G2 en 2021, soulignant que Rekkles était un couche-tôt. Mais en plus de se coucher tôt, le Suédois n'aurait globalement pas vraiment participé aux moments de vie de l'équipe, malgré les invitations répétées de Jankos. Difficile dans ce contexte de former un roster compact et solidaire.
Rekkles, un joueur weakside qui n'arrive plus à carry ?
Dans son intervention, Jankos est allé un peu plus loin dans ses explications de l'échec Rekkles. Le jungler possède une place centrale dans l'équipe et il est très bien placé pour mesurer la force et la priorité de ses laners. Et en 2021, il s'est retrouvé avec deux weaksides... C'est plutôt peu commun, mais son toplaner (Wunder) voulait jouer weakside, tout comme son botlaner (Rekkles). Ne jouer qu'avec des joueurs demandeurs en ressources et en ganks, ça peut être périlleux. Mais jouer avec deux lanes qui veulent jouer passif, c'est encore plus compliqué !
Il fut un temps, Rekkles était réputé pour ses capacités a carry. Sans être le joueur le plus dominateur, on se rappelle avec nostalgie de ses tendances à détruire les botlanes adverses lorsqu'il jouait avec papy YellOwStaR. Mais c'est vrai que depuis un certain temps, il joue de manière plus conservatrice, même en LFL avec la Karmine Corp. La question c'est de savoir s'il a encore l'envie et le niveau pour jouer en strongside. Pour Jankos, ce n'est plus vraiment le cas, mais l'avenir nous le dira et de ce qu'on voit en LFL, on a tendance à donner raison au jungler de G2. Même si le Polonais a utilisé des mots lisses, ces derniers sont quand même très durs... Ils donnent l'impression que le Suédois n'est pas un coéquipier idéal et qu'il n'est plus capable d'être le MVP d'une équipe.