Dévoilé lors des Game Awards 2021, le nouveau jeu de Quantic Dream a, dès lors, fait énormément parlé de lui. D'abord parce qu'il se situe dans un univers que beaucoup de monde apprécie et ensuite parce qu'un appel au boycott a inondé le web contre la société française. Un trailer fascinant mais uniquement en CGI (pas de gameplay, simplement des images de synthèse pour en mettre plein les yeux), quelques dramas autour du studio de développement et voilà que de nombreuses rumeurs indiquaient une sortie au-delà de 2026 pour Star Wars Eclipse. Aujourd'hui, l'équipe derrière le projet est revenu sur cette affirmation qui semble aller trop loin.
Pourquoi une sortie en 2027 est-elle souvent évoquée pour Star Wars Eclipse ?
Que ce soit de simples rumeurs sur les réseaux sociaux ou de réels rapports d'experts du jeu-vidéo, la plupart des informations concordent : Star Wars Eclipse ne verra pas le jour avant 2026 ou 2027. Le trailer, ne montrant aucune image réelle du jeu, est un premier point concernant l'état embryonnaire du développement du jeu.
Connu pour ses projets comme Heavy Rain et Detroit : Become Human, le studio français Quantic Dream n'a pas une très bonne image depuis quelques temps. En effet, quelques employés ont porté de graves accusations à l'encontre de certains cadres de l'entreprise et l'affaire a entrainé une controverse autour du jeu lui-même. Fans ou non de Star Wars, de nombreux internautes ont alors souligné l'importance de ne pas soutenir le projet Eclipse et, depuis, QD a visiblement du mal à recruter pour avancer sur le développement du titre.
En 2021, d'anciennes allégations à l'encontre de Quantic Dream ont donné lieu au mouvement #BlackoutStarWarsEclipse, qui vise à retirer Quantic Dream du développement de Star Wars Eclipse, et ont donc probablement contribué au retard supposé du développement. Pour autant, l'affaire est officiellement close en justice et de nombreux salariés et ex-salariés se sont également exprimés sur les réseaux sociaux et dans la presse pour démentir ces accusations d'homophobie et de discrimination. Dans un communiqué officiel récent, Quantic Dream réaffirme une nouvelle fois les valeurs que le studio a toujours défendu dans ses jeux et au sein de l’entreprise, qui sont des valeurs d’humanisme, d’inclusivité, de droit à la différence. L'entreprise n'a d'ailleurs aucun mal à recruter comme certains insiders le laissait sous-entendre. En 2021, elle a augmenté son effectif de 50%.
Quantic Dream réfute avec ironie le retard de Star Wars Eclipse
Alors que de nombreux initiés de l'industrie pointent du doigt le retard de Star Wars Eclipse, Quantic Dream a répondu par une correction sensiblement ironique. Pour eux, aucune date de sortie n'a encore été annoncée et, de ce fait, il est impossible qu'un titre prenne du retard sur une date non évoquée. En réponse à ces rumeurs de retard de Star Wars Eclipse, Quantic Dream a donc contacté GamesRadar pour apporter une correction sémantique. Le studio français affirme qu'il n'a jamais confirmé de date de sortie pour le titre de science-fiction, ce qui rend impossible le report du projet au-delà de cette date inexistante.
Malheureusement, cette déclaration ne nous apporte pas plus d'informations sur la fenêtre de sortie du jeu et la piste de 2027 n'est toujours pas à écarter. Pour l'instant, les fans attendent simplement plus d'informations sur le projet de la Haute République, soit environ 200 ans avant les films Star Wars.