Après des rumeurs qui se faisaient de plus en plus persistantes mi-novembre, le fameux jeu de Quantic Dream dans l'univers de Star Wars, Eclipse, a été présenté officiellement lors des Game Awards 2021 via un trailer majestueux en CGI (cinématiques et non gameplay).
On en avait alors appris un peu plus sur la teneur du jeu, notamment qu'il ne s'agissait pas d'une suite de Fallen Order mais bel et bien d'un tout nouveau titre dans l'univers de George Lucas. On apprenait aussi que l'histoire se déroule dans la période de la Haute République, soit 200 ans avant les événements du film La Menace Fantôme. Une période très peu exploitée dans cet univers et qui semble très prometteuse sur le papier. Oui mais voilà, avant de pouvoir s'y aventurer, il va falloir patienter, et pas qu'un peu. Le jeu rencontrerait de nombreux problèmes de développement, problèmes qui repousseraient sa sortie à 5 voire 6 ans.
Une attente un peu plus longue que prévue ?
On le savait, le jeu n'est qu'aux prémices de son développement et on pouvait allègrement tabler sur 2 ou 3 ans d'attente avant de pouvoir le découvrir. Et bien il semblerait qu'il faille patienter un peu plus longtemps que prévu. Selon l'insider Tom Henderson, le développement du titre rencontrerait déjà quelques "petits" problèmes, problèmes qui devraient donc retarder sa sortie.
On apprend notamment que le jeu est officiellement en développement depuis 18 mois, mais que l'idée même du titre date de 2013 et qu'il portait à l'époque un autre nom, le projet Karma, un MMORPG ambitieux comprenant "un espace multiplanétaire massif où le joueur pourra explorer les confins de la galaxie". Seulement voila, à cause du pitch précisément trop ambitieux, le projet a été refusé par Sony au profit de Detroit : Become Human.
Malgré ce refus de Sony, les équipes travaillant sur le Projet Karma sont restées confiantes et ont donc décidé de le vendre à Lucasfilms — qui vous vous en doutez, a accepté — pour développer un nouveau jeu Star Wars.
Un moteur inadapté
Vous l'avez surement remarqué, le jeu ne disposerait pas à l'heure actuelle d'une démo jouable, et la raison serait relativement simple. Le moteur actuel de Quantic Dream a été construit pour des jeux dont l'architecture reste relativement confinée, avec un petit nombre de zones à explorer et un nombre limité d'IA. Eclipse devrait proposer un univers immense en open world, multiplanétaire, auquel vous ajoutez du multijoueur, le moteur actuel ne pourrait tout simplement pas supporter un tel jeu ni le faire tourner.
Le studio a donc besoin de ressources supplémentaires, ressources difficiles à trouver à cause de sa réputation, et ce serait de surcroit l'une des raisons principales pour laquelle Sony aurait refusé le projet en premier lieu. Pour mener à bien son projet, Quantic Dream doit donc trouver des financements supplémentaires pour s'allouer les services d'un moteur externe ou créer le sien.
Une mauvaise réputation qui colle à la peau de Quantic Dream
Autre problème majeur qui ralentirait le développement du titre, un manque de personnel. À l'heure actuelle, les bureaux du studio situés à Paris proposent plus de 60 offres d'emploi, chose commune pour un projet d'une telle ampleur.
Oui mais voilà, suite aux déboires de Quantic Dream qui remontent à 2018, lorsque plusieurs anciens salariés ont dénoncé les dérives du studio français (environnement de travail complètement toxique à ses employés : sexisme, racisme, homophobie, harcèlement, conditions de travail extrêmes), le personnel qualifié semble peu enclin à se jeter sur ses offres. Il faut rappeler que lorsque l'implication de Quantic Dream dans le projet Star Wars Eclipse avait été confirmé, un appel au boycott avait été déclenché.
Dans ces conditions, Tom Henderson estime que le développement du jeu pourrait donc nécessiter au bas mot 5 ou 6 années. Une possibilité pour réduire cette durée serait d'externaliser certains aspects du jeu, de les sous-traiter en somme, pour réduire son développement à 3 voire 4 ans.
Gardons à l'esprit que l'insider n'affirme rien et qu'il ne s'agit là que de rumeurs. Une chose semble pourtant certaine, avant de pouvoir mettre la main sur Eclipse, il faudra sacrément patienter.