Riot Games a déployé la semaine dernière un petit patch pour ajuster League of Legends avant de prendre une semaine de repos au cours de laquelle le studio décidera de l'avenir du jeu. Le contenu du patch 12.5b a reçu un accueil quelque peu mitigé parmi les joueurs. Il a introduit peu de changements, mais beaucoup d'entre eux ont été très discutés. En plus des nerfs de deux des pires champions du jeu, la décision qu'ils ont prise avec un objet a été particulièrement frappante car il a commencé à être utilisé par des personnages auxquels il n'était pas vraiment pas destiné.
Une décision controversée mais efficace
Comment pourrait-il en être autrement, nous parlons du Médaillon de l'Iron Solari. Cet objet n'est pas particulièrement populaire auprès des supports et est particulièrement destiné aux champions les plus tankys à ce poste. Cependant, de nombreux enchanteurs, basés sur les soins et les boucliers, ont commencé à l'utiliser sans discernement, atteignant des taux de victoire disproportionnés. Il y avait plusieurs cas très particuliers tels que Lulu, Renata Glasc ou Karma pour lesquelles cet objet était l'une de leur meilleure option.
Cette situation a donné lieu au changement suivant :
Le problème de cette situation est que, sauf en jeu compétitif, les supports basés sur les résistances et l'initiation se sont avérés beaucoup plus faibles. Les supports affichant les meilleurs taux de victoires étaient ceux dont le kit de sorts est axé sur la défense et les boucliers, alors que des champions de type tank comme Leona, Braum, Alistar ou Thresh se retrouvaient en bas de classement. Certes le nerf de l'objet pénalise un petit peu les champions tanks mais il met surtout un frein à son utilisation par les supports de type enchanteur/mage.
La catégorie de support est l'une des plus problématiques de League of Legends. Son point d'équilibre est beaucoup plus compliqué à atteindre. En prenant en compte qu'ils sont les champions qui accumulent le moins de ressources, toute petite incompatibilité peut les faire apparaitre à d'autres rôles (mid, top) ou peut leur permettre de profiter trop d'un objet particulier. De plus, bien que ce soit quelque peu pénible pour les joueurs de personnages basés sur la résistance, il semble plus facile d'ajuster la puissance des objets et de compenser les héros perdants avec des changements individuels dans les patchs à venir.