Légendes Pokémon : Arceus offre aux joueurs une toute nouvelle manière de partir à la chasse aux Pokémon. Bien que le jeu ne soit pas un open-world, il offre une possibilité de déplacement et d'action beaucoup plus large que dans les précédents jeux de la licence.
Au niveau du Pokédex également, des changements majeurs sont à observer. Il ne suffit plus désormais d'attraper les Pokémon et de les faire évoluer pour compléter le registre. Il faut maintenant les approcher de différentes manières et observer leurs réactions, tout simplement apprendre à les connaître.
Dans ce nouveau (mais ancien) type de Pokédex, il est nécessaire de compléter les niveaux de recherches de chaque Pokémon afin de progresser peu à peu dans les différents grades étoiles. Le jeu compte 10 grades au total et bien entendu, il est nécessaire d'explorer Hisui de long en large afin d'observer un maximum de Pokémon différents et ainsi monter en rang de recherche. Mais un joueur en a décidé autrement…
Dans les plaines Obsidiennes tu resteras
C'est un joueur français qui a accompli l'exploit d'atteindre le 9ème rang de recherche du Pokédex dans la première zone du jeu exclusivement. En effet, il n'a pas quitté les Plaines Obsidiennes et y a tranquillement complété ses recherches.
On peut se demander comment il a fait pour monter en rang en n'attrapant que des Keunotors, Mustébouées...
Tout simplement en attrapant un maximum de Pokémons, 73 au total dont de nombreux shinys, barons et autres spécimens rares. Le joueur, appelé Kyarmak, a également exploité le système des distorsions spatio-temporelles afin de diversifier un peu plus son Pokédex.
Il se peut que nous ayons donc trouvé le plus grand tryharder de Légendes Pokémon : Arceus qui a donc totalement complété les Plaines Obsidiennes en 68 heures de jeu. Le joueur, qui a déclaré candidement "ça m'amuse", devra donc poursuivre son aventure à Hisui et peut être un jour arriver face au Grand Sinnoh !