Que vous ayez apprécié ou non Légendes Pokémon Arceus, il faut bien admettre que le titre a été une révolution dans la franchise et une base solide pour son avenir. Voilà maintenant un an que le RPG en semi-monde ouvert est sorti sur Nintendo Switch, le 28 janvier 2022. Il est normal d'avoir l'impression que cela fait bien plus longtemps puisque, cette même année, nous avons aussi eu droit à la neuvième génération avec Pokémon Écarlate et Violet.
Légendes Pokémon Arceus : une formule qui a su marquer les esprits
Avec une prise de risques marquante pour la licence, LPA a convaincu des millions de fans en quelques semaines à peine. En mars, deux mois après sa sortie, le jeu s'était déjà vendu à plus de 12 millions d'exemplaires. Pourtant, avec les différents trailers, de nombreux fans étaient sceptiques que ce soit à cause des graphismes ou du gameplay. Au final, Légendes Pokémon Arceus a su innover de la bonne manière pour les convaincre, en s'éloignant réellement des jeux Pokémon que l'on connaissait. Il ne s'agit pas de récolter les badges d'arène pour se mesurer au champion, mais bel et bien de tenter de compléter un tout premier Pokédex dans un monde où les Pokémon sont encore vus comme des créatures sauvages et parfois dangereuses.
De plus, le fait que les Pokémon puissent désormais se jeter sur les joueurs et les attaquer sauvagement a été un énorme changement dans le gameplay des jeux de la licence. Il ne fait aucun doute, Légendes Pokémon : Arceus est un réel tournant dans la licence des jeux Pokémon, et pour un début, le résultat est impressionnant !
C'est quoi la suite ?
Vous le savez, dans un mois, aux alentours du 27 février, nous devrions avoir un Pokémon Presents qui nous dévoilera tous les projets Pokémon en cours et à venir. Si nous avons déjà fait nos théories avec un ou plusieurs DLC pour Écarlate/Violet, Détective Pikachu sur Switch ou encore Pokémon Sleep, peut-être que 2023 sera déjà l'occasion de nous teaser une suite à Légendes Pokémon Arceus, ou en tout cas un nouvel opus.
De nombreux fans avaient d'ailleurs déjà imaginé ce à quoi pourrait ressembler un Légendes Pokémon Celebi par exemple !
Quoi qu'il en soit, avec le succès d'Arceus et celui du monde ouvert d'Écarlate et Violet, même si la technique et les graphismes ont encore un long chemin à faire, nul doute que la franchise saura garder les innovations qui ont fonctionné afin de les améliorer pour les prochains opus. Il faudra peut-être attendre la 10G pour enfin avoir un jeu Pokémon digne de ce nom.
Et vous, aimeriez-vous un autre Légendes Pokémon ?