Soluce Pokémon Écarlate et Violet : Nos guides et astuces sur la 9G
On a classé les jeux Pokémon du moins bon au meilleur !
10

Voici un classement totalement subjectif des jeux principaux de la licence Pokémon. Une Tier List que vous pouvez d'ailleurs vous aussi réaliser de votre côté si vous n'êtes pas d'accord pour dire que la 2G est l'une des meilleures générations.

On a classé les jeux Pokémon du moins bon au meilleur !

Avec deux gros titres sortis cette année 2022, il est temps de faire un classement des jeux de la licence Pokémon. Nous ne parlerons ici que des jeux principaux de la franchise et non pas des spin off comme Pokémon Quest, New Pokémon Snap ou Donjon Mystère par exemple.

Ce classement est bien évidemment subjectif et je vous invite à proposer le votre en commentaire. Les critères choisis sont : les graphismes, l'originalité, le scénario, le gameplay, les monstres disponibles mais surtout l'amusement qui, personnellement, m'a fait mettre Let's GO Pikachu/Evoli, XY et Légendes Pokémon Arceus en tête du classement. Ces titres ont peut-être un scénario bien moins convaincant que Noir et Blanc (par exemple), mais ils furent de véritables révolutions à leurs sorties.

Pokémon Écarlate et Violet

Les dernières places du classement

Comme indiqué dans la Tier List, j'ai préféré mettre en dernière position les remakes ratés selon moi et autres suites un peu redondantes qui, bien qu'elles apportent une fin de scénario intéressante, ne dépassent pas tellement les premiers opus. Ainsi, j'ai classé ici :

  • Pokémon Vert Feuille et Rouge Feu : ces remakes n'enrichissent pas tellement le scénario original (si ce n'est le post-game un peu plus copieux) et ont eut le malheur de sortir après la troisième génération et donc le très bon Rubis/Saphir.
Pokémon Écarlate et Violet
  • Ultra Soleil et Ultra Lune : à son annonce en février 2017, la suite de Soleil et Lune semblait être un simple DLC venant combler le scénario du premier opus à Alola et, ce fut le cas. Même si ces versions sont meilleures (scénario, nouvelles créatures etc.), elles restent des copies améliorées de Soleil et Lune et ne méritent pas, selon moi, une place élevée dans le classement même si j'ai apprécié y jouer.
Pokémon Écarlate et Violet
  • Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : après des remakes surpassant les attentes des fans comme Rubis Omega/Saphir Alpha, HeartGold/Soulsilver ou même Let's GO Pikachu/Evoli, difficile de constater à quel point ce DEPS semble raté. Bien sûr, tout n'est pas à jeter et l'aventure est agréable, d'autant plus qu'elle nous a permis de (re)découvrir Sinnoh juste avant la sortie de Légendes Arceus.
    Qu'on aime ou pas la nouvelle direction artistique "chibi" des remakes de Pokémon Diamant et Perle, il faut bien avouer que cela a fait plaisir à un grand nombre de fans de retrouver la 4G sur Nintendo Switch. Malgré un manque de réelles nouveautés et quelques défauts au niveau des graphismes, c'est quand même un bonheur de pouvoir refaire ce jeu emblématique avec une bonne technique sur la Switch.
Pokémon Écarlate et Violet

Quand c'est la nostalgie qui parle

Dans cette catégorie, j'ai voulu positionner les titres bruts, ceux qu'il est difficile de critiquer puisqu'ils ont servis de base au futur de la licence. Pourtant, j'ai préféré les mettre assez bas dans ce classement car je dois bien admettre qu'y rejouer aujourd'hui ne me ferait pas plus plaisir que cela contrairement à leurs très bons remakes, pour certains. (Pouvoir refaire la version Cristal sur la 3DS était quand même sympathique).

  • Pokémon Rouge et Bleu : la genèse de toute la licence bien sûr mais bourrée de petits défauts qui seront très vite corrigés en seconde génération fort heureusement (la balance des types et des statistiques était parfois tirée par les cheveux). Une pensée à Pokémon Jaune qui, moins connu, aura su combler mon cœur avec le Pikachu qui pouvait nous suivre pendant l'aventure et le fameux passage en couleur des graphismes,
Pokémon Écarlate et Violet
  • Pokémon Or et Argent : ce sont probablement les versions que j'ai le plus préféré dans ma jeunesse et encore plus avec le remake HGSS. Elles mériteraient d'ailleurs probablement la place numéro 1 du classement mais comme expliqué plus haut, je préfère féliciter l'amusement de ces récentes années. Avec 100 nouveaux Pokémon, des types inédits, la correction des nombreux défauts de la 1G, le système de jour/nuit et plus encore, Or/Argent (et Cristal aussi) ont fini de me convaincre, à l'époque, que la licence Pokémon allait être de plus en plus passionnante.
Pokémon Écarlate et Violet
  • Pokémon Rubis, Saphir, Émeraude : là encore, la 3G a su apporter de grandes nouveautés dans la licence (base secrète, combat duo, concours et autres natures) en plus des monstres inédits.
Pokémon Écarlate et Violet
  • Pokémon Perle, Diamant, Platine : c'est avec la 4G que s'arrête cette catégorie "nostalgie" du classement.
Pokémon Écarlate et Violet

Quand le remake ou la suite surpasse l'original

Le top 10 peut véritablement débuter ici.

  • 10 - Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha : très beaux pour l'époque sur 3DS, ces remakes ne modifient pas tellement les jeux de base mais ajoutent quelques innovations intéressantes comme la possibilité de survoler la map à dos de Latios/Latias, les primo-résurgences ou encore les dizaines de Légendaires à capturer en fin de jeu.
Pokémon Écarlate et Violet
  • 9 - Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver : comme indiqué plus haut pour Or/Argent, la 2G est probablement celle m'ayant le plus marquée et, ce remake DS était un bijou de plus à mes yeux. J'ai bien évidemment conservé l'emblématique Pokéwalker que j'emmenais partout avec moi (RIP le monstre encore à l'intérieur que je n'ai jamais sorti depuis). Je ne peux en revanche pas placer HGSS plus haut dans ce classement car il faut bien reconnaître qu'il s'agit-là d'une simple "mise à jour" du jeu de base avec le Pokémon qui nous suit ou le retour du Battle Frontier.
Pokémon Écarlate et Violet
  • 8 - Pokémon Noir et Blanc 2 : même si les originaux, Noir et Blanc, se retrouveront plus haut dans le classement, la suite est "meilleure" dans les grandes lignes puisqu'elles proposent un Pokédex plus grand (avec des Pokémon d'autres régions), de nouveaux champions d'arène ou encore le Pokémon World Tournament. Bref, un gameplay plus complet mais qui gardera l'un des meilleurs scénarios de l'opus de base.
Pokémon Écarlate et Violet

Les stars du gameplay et du scénario

  • 7 - Pokémon Épée et Bouclier : première nouvelle génération à s'installer sur la Nintendo Switch, ce n'est sincèrement pas par son scénario qu'EB a su me convaincre mais plutôt par l'émerveillement de voir un jeu Pokémon aussi coloré et vaste. Bien sûr, déjà en 2019 il était difficile de pardonner les graphismes datés comparés à d'autres titres de la Switch mais dans l'ensemble, la 8G fut une parfaite transition de la 3DS à la Switch.
Pokémon Écarlate et Violet
  • 6 - Pokémon Soleil et Lune : pour ces opus, c'est quitte ou double. Soit on adore le changement radical opéré dans le système des arènes alors devenues des épreuves sur les différentes îles d'Alola, soit on déteste. Soleil et Lune, en plus d'être les précurseurs d'un gameplay de plus en plus facilité pour toucher un public plus jeune, restaient malgré tout très linéaires avec très peu de liberté pour le joueur. Pour autant, le scénario était plutôt intéressant et c'était la première fois que des formes régionales étaient intégrées au Pokédex, redonnant du succès à des créatures probablement oubliées.
Pokémon Écarlate et Violet
  • 5 - Pokémon Écarlate et Violet : bien que j'ai fortement apprécié la découverte de Paldea et de son monde ouvert colossal, je dois avouer qu'il est difficile de placer ces versions plus hauts dans le classement. D'abord parce que graphiquement ce n'est clairement pas à la hauteur de ce que peut proposer la Nintendo Switch, et ensuite parce que mon amusement a été freiné par de nombreux autres défauts (bugs techniques fréquents, villes vides etc.). On sent bien que quelques sacrifices ont dû être faits afin de laisser les joueurs explorer l’immense région de Paldea. À bout de souffle, ce n’est pas sur Nintendo Switch que les monstres de poche brilleront mais cette 9ème génération aura au moins le mérite de nous proposer du neuf dans la licence.
Pokémon Écarlate et Violet
  • 4 - Pokémon Noir et Blanc : les voilà enfin. Si cette génération a longtemps été détestée par beaucoup de joueurs, c'est avant tout à cause de ses graphismes un peu originaux et son Pokédex ne faisant pas l'unanimité. Pourtant, c'est l'un des meilleurs scénarios jamais proposés dans un jeu de la licence. On y retrouve la Team Plasma qui milite pour la libération des Pokémon qu'elle prétend « réduits en esclavage », mais qui cache en fait des ambitions plus sombres. "N", leur chef, peut parler aux Pokémon (une théorie voudrait qu'il soit en réalité un Zoroark) et le joueur devra l'aider à se dépêtrer des griffes de la Team.
Pokémon Écarlate et Violet

Le top 3 des meilleurs jeux Pokémon

Je sais bien que personne ne sera d'accord avec moi et je rappelle donc qu'il s'agit d'un classement purement subjectif avec mes propres souvenirs et mes critères de sélection. Voici les trois jeux avec lesquels je me suis le plus amusée notamment parce qu'il s'agit de véritables révolutions dans la licence à mon sens.

  • 3 - Pokémon Let's GO Pikachu et Évoli : cet opus, en 2018, m'a tout simplement émerveillée. Du début jusqu'à la fin, on pouvait alors redécouvrir entièrement un jeu que les fans connaissaient pourtant par cœur. Entre clins d’œil aux précédentes versions et humour, graphismes époustouflants et musiques enivrantes, ces versions étaient surprenantes et j'ai bien envie d'y rejouer. Je comprends cependant parfaitement pourquoi de nombreux joueurs n'ont pas apprécié la mécanique de capture façon Pokémon GO.
Pokémon Écarlate et Violet
  • 2 - Pokémon XY : si ces versions ne sont pas parfaites (personnellement je n'ai jamais réussi à voir l'effet 3D sur l'écran supérieur), il s'agissait d'une réelle révolution sur la Nintendo 3DS. Bien sûr, le fait que l'histoire se déroule en France est l'une des raisons de sa position dans le classement mais j'ai réellement apprécié le scénario et le voyage à Kalos. J'espère sincèrement qu'un DLC dans le sud sera bientôt disponible sur Écarlate et Violet.
Pokémon Écarlate et Violet
  • 1 - Légendes Pokémon Arceus : je suis la première à voir que LPA possède de nombreux défauts (à commencer par les graphismes, encore une fois) mais il s'agit, pour moi, du meilleur jeu Pokémon jamais conçu. A tel point que cela en est frustrant de se dire qu'il aurait pu être bien mieux avec un peu plus de temps de développement. J'aurais préféré qu'Écarlate/Violet ne sortent jamais par exemple pour qu'une équipe et du temps supplémentaires soient accordés à LPA. Je le laisse toutefois en première position car c'est ce gameplay que j'aimerai voir à l'avenir dans les jeux de la licence, en espérant que la 10G soit un beau mélange de toutes les qualités des précédents opus.
Pokémon Écarlate et Violet
Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
Le Pokédex complet de Paldea
La liste des 400 Pokémon à capturer
10
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

Zed Fitz il y a 1 an

Pokemon Arceus top1 et letgo 3 on a pas jouer au même jeux je crois

Nollen YT il y a 1 an

La team nostalgie en sueur mdrrr

Roussel Romain il y a 1 an

Je comprends pas comment on peut mettre let's go S tiers et rouge feu vert feuille D tiers dans le meme classement. Let's go, a part le coté joli et mignon et les pokemons qui se baladent direct sur la map, le jeu réussit l'exploit d'être plus vide que les rouge et bleu originaux : pas de casino, pas de parc safari... là ou rf vf avait eu au moins le bon gout d'ajouter de nouvelles zones, les pokemons des autres gens, une seconde storyline bonus + un second conseil des 4...

Issdornessiti il y a 1 an

Ahlala, la team nostalgie est passée par là. Je dirai rien parce que c'est pas mon école, et je trouve que c'est un très bon classement.<br /> Et puis bon, XY est mon pokémon préféré donc je prête un peu ma paroisse. Par contre je suis pas très fan de LoA à cause de tous les retraits de mécaniques, le nouveau gameplay qui m'a pas trop plu et le scenar... mais c'est personnel. <br /> Sinon, je trouve ton classement vraiment intéressant et axé sur l'innovation, le mien aurait pas été très différent si ce n'est LoA beaucoup plus bas xD

Captain Peon il y a 1 an

S :<br /> Rouge/Bleu, la base.<br /> Or/Argent, la suite et fin.<br /> <br /> A :<br /> Let's Go, un spin-off sympa qui permet de replonger dans la nostalgie de rouge/bleu mais sans prise de tête à tout refaire.<br /> <br /> B :<br /> Arceus, une démo qui apporte de bonnes idées mais bien trop tard, et bien à la traine par rapport à ce qui existe ailleurs.<br /> <br /> D :<br /> Tout le reste, des remakes de rouge et bleu avec parfois des améliorations graphiques, ou des fonctionnalités pour simplifier les choses. Aucune évolution dans un gameplay éclaté qui était déjà daté à la sortie de rouge et bleu dont la seule innovation était la collection de pleins de créatures à faire évoluer, plutôt que juste un groupe de personnages.

Captain Peon il y a 1 an

S :<br /> Rouge/Bleu, la base.<br /> Or/Argent, la suite et fin.<br /> <br /> A :<br /> Let's Go, un spin-off sympa qui permet de replonger dans la nostalgie de rouge/bleu mais sans prise de tête à tout refaire.<br /> <br /> B :<br /> Arceus, une démo qui apporte de bonnes idées mais bien trop tard, et bien à la traine par rapport à ce qui existe ailleurs.<br /> <br /> D :<br /> Tout le reste, des remakes de rouge et bleu avec parfois des améliorations graphiques, ou des fonctionnalités pour simplifier les choses. Aucune évolution dans un gameplay éclaté qui était déjà daté à la sortie de rouge et bleu dont la seule innovation était la collection de pleins de créatures à faire évoluer, plutôt que juste un groupe de personnages.

Bambou D'eshio il y a 1 an

Classement rincé comme 90% de articles sur mgg. Let's go sur le podium quand rouge feu est décrit comme redondant c'est juste du foutage de gueule. Stp joue aux jeux avant de donner ton avis gentil stagiaire en journalisme

6Tigers il y a 1 an

Ayant fait un pas de géant entre Pokémon Bleu puis Pokémon épée pour finir par Violet, je m’en tiendrais donc seulement aux débuts. Pour moi en top niveau ce sera bleu et rouge. Peut importe ce qui arrive dans les prochains épisodes. Concernant epee, j’ai apprécié et violet , je commence à peine

Misanthropik oO il y a 1 an

Quand le top 3 du classement contient pokemon lets go pikachu et pokemon arceus on a compris....

Jkhhjio il y a 1 an

C'est le pire classement que j'ai pû voir sur le net !

L'actu

En Continu

16:14 Rayquaza shiny Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre et le capturer facilement dans les raids Téracristal ?
11:52 Avoir la 2G de Pokémon en shiny au complet en moins de 12h ? Voici le nouveau défi que se lance les fans !
13:44 La prochaine génération Pokémon devrait-elle briser cette tradition vieille de 28 ans ?
13:15 Il tente de voler près de 6 000 euros de cartes Pokémon pour régler ses dettes, mais son plan ne se passe pas du tout comme prévu...
15:41 Pokémon dévoile un tout nouveau type de Poké Ball pour le moins mystérieuse
16:16 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de décembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
12:26 Pokémon Mcdo 2024 : Date, liste des cartes... Tout savoir de cette nouvelle collaboration
09:57 "La plus belle carte que j'ai jamais vue", cette carte de la prochaine extension du TCG Pokémon est déjà l'une des préférées des fans
11:33 Ce jeu de rôle Pokémon conçu par les fans est excellent à faire avec vos amis !
09:49 Ce jeu Pokémon très populaire bat un record vieux de 28 ans

Articles

recommandés

Pokémon Ecarlate Violet : Pierre Aube, emblème général... Où trouver tous les objets d'évolution ?
Evoli Pokémon Ecarlate Violet : Le trouver et obtenir toutes ses évolutions
Pokémon Ecarlate Violet : Liste des cours à l'Académie de Paldea et réponses aux contrôles

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de décembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
Rayquaza shiny Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre et le capturer facilement dans les raids Téracristal ?
Pieu Pokémon Ecarlate Violet : Emplacement des 8 pieux de chaque couleur pour ouvrir les sanctuaires