Le 10 mars dernier, alors que le nouveau président chilien Gabriel Boric célébrait son élection, le ministre des affaires étrangères japonais Kiyoshi Odawara en a profité pour venir le féliciter avec un beau cadeau… une peluche du Pokémon Carapuce !
Un cadeau bien choisi
Il y a quelques temps, des médias japonais avaient demandé à Gabriel Boric quel était son Pokémon préféré. Ce à quoi il avait répondu "c'est totalement Carapuce, je l'adore", ce qui a forcément inspiré Kiyoshi Odawara pour son cadeau.
Le président chilien, élu en décembre dernier, est également devenu le plus jeune président de l'histoire du pays. Il fait donc partie de la génération qui a grandi avec les premiers jeux Pokémon qui se déroulent dans la région de Kanto, et son starter eau préféré l'a donc accompagné dans de nombreuses aventures. Il semblerait que Carapuce l'accompagnera désormais dans son mandat !
Le ministre des affaires étrangères japonais a répondu sous ce tweet : "Ce fut un grand honneur d'être reçu par vous avec joie. Merci d'apprécier notre culture. Je voudrais continuer à approfondir l'amitié entre nos pays qui célèbrent cette année 125 ans d'amitié".
Le Japon et ses cadeaux originaux
Le gouvernement japonais est connu pour offrir des cadeaux plus qu'originaux aux personnalités publiques. Par exemple, lors de sa visite au Japon en 2019, le Pape François avait reçu des membres du gouvernement une veste "anime". Les images valent plus que les mots alors voici le fameux cadeau ci-dessous :
Les animes japonais font désormais entièrement partie de la culture globale du pays, et le gouvernement a pour volonté de faire rayonner cette dernière dans le monde entier. Un Carapuce dans les bureaux présidentiels chiliens et une veste anime dans la penderie du Pape François sont donc de belles façons de marquer son amitié avec le pays du soleil levant.