Après douze mois mouvementés dans l'univers Pokémon (Sacha a enfin réussi à devenir champion !), Il est temps de dresser le bilan de l'année du côté des jeux-vidéo. De Légendes Pokémon Arceus à Écarlate et Violet : le renouveau de la franchise est-il réellement en marche ?
Une réussite méritée ?
L'année 2022 a sans aucun doute été la plus lucrative de toutes pour la franchise. Entre Pokémon GO qui, grâce à son modèle économique et ses nouvelles fonctionnalités, attire toujours beaucoup de joueurs, et les ventes exceptionnelles de Pokémon Légendes Arceus et Pokémon Écarlate et Violet, Game Freak, Nintendo et TPCI ont dressé un bilan plus que satisfaisant. Bien sûr, il est encore délicat aujourd'hui de définir exactement qui touche l'argent et comment ce dernier est redistribué mais une chose est sûre : les développements s'enchaînent, et les joueurs remarquent de plus en plus le manque de temps consacré aux titres (graphismes, aliasing, bugs, manque de finitions, chute de framerate...).
La toile est donc partagée entre celles et ceux qui sont ravis de voir à quel point la licence évolue dans le bon sens tout en faisant fi des graphismes datés, et les autres qui n'en peuvent plus de voir à quel point la flemmardise semble s'installer chez Game Freak, ou du moins l'urgence de créer des gros titres de moins en moins espacés dans le temps. (Bien sûr, il est aussi possible d'apprécier EV, par exemple, tout en étant objectif sur ses défauts).
De ce fait, il est difficile de juger de la réussite ou non des jeux Pokémon cette année. Du côté des ventes, c'est évidemment indéniable, mais quand est-il du reste ? Doit-on plutôt féliciter la prise de risques ou bien s'indigner du manque de "peaufinage" qui devient de plus en plus un critère de qualité ? La comparaison avec d'autres titres de la Switch est inévitable, pourquoi Nintendo ne met-elle pas plus de forces sur l'une des licences les plus fortes au monde ?
Une chose est sûre, pour le prochain jeu de la licence, que ce soit un remake de la 5G par exemple ou le nouvel opus 10G, il va falloir mettre les bouchées doubles. Pas sûre que les joueurs indulgents d'aujourd'hui le soient encore en 2023. D'autant plus que la prochaine console de Nintendo devrait voir le jour d'ici 2024 et qu'elle devrait permettre bien plus de framerate et de beaux graphismes (adieu l'excuse de la console pas assez puissante). Évidemment que les jeux Pokémon continueront de se vendre quoi qu'il arrive mais le raz-le-bol général se fait de plus en plus sentir et si le renouveau de la licence est bel et bien en marche, il est grand temps de proposer LE titre qui réussira à convaincre la quasi-totalité des internautes.
Le renouveau est en marche
Oui, les formules présentées dans Arceus et EV ne sont pas inédites dans le monde du jeu vidéo, mais pour la franchise, il s'agit d'un réel renouveau. Et c'est probablement ce point précis qui a permis aux deux titres de se vendre comme des petits pains cette année. Personnellement, je n'ai pas honte de leur avoir attribué de bonnes notes lors des tests : aujourd'hui encore je reste conquise par le gameplay proposé et je dois admettre qu'un mélange entre Arceus et EV, pour la 10G, serait le bienvenu.
Imaginez un monde ouvert coloré, avec des graphismes et des textures de qualité sans ces horribles contours blancs, empruntant la capture et la liberté de mouvement d'Arceus, et un scénario encore plus poussé qu'Écarlate et Violet. Le tout, saupoudré de toutes ces mécaniques qui ont été réinventées pour simplifier la vie du joueur (la possibilité d'accéder à son PC directement depuis le menu, de réapprendre les attaques en un seul clic, l'auto-soin etc.).
Cette année marquait un tournant pour la licence et c'est probablement pour cela que les fans, mitigés, ont quand même été conquis et ont encouragé Game Freak à faire mieux pour les prochains opus. Maintenant que le gameplay a été révolutionné chez Pokémon, Il n'y a plus qu'à espérer un renouveau technique et graphique.