Voilà maintenant plus de deux ans que Légendes Pokémon Arceus sortait sur Nintendo Switch et tentait de révolutionner la franchise en proposant un semi monde-ouvert, de la capture à la volée et un gameplay franchement innovant pour Game Freak. J'avoue faire partie des fans qui ont adoré cet opus malgré ses immenses défauts (parce qu'il y en a beaucoup) et qui rêvent d'une "suite". J'ai conscience de ce qui n'allait pas dans le premier, et j'en parle longuement dans mon test complet, mais j'espère sincèrement que LPA n'était que l'esquisse de quelque chose de plus grand.
Ce 27 février, comme chaque année, aura lieu le fameux Presents qui nous dévoilera les futurs jeux de la licence Pokémon et mon plus grand souhait n'est autre qu'un second Légendes Pokémon plus beau, plus ambitieux et plus addictif. Bref, un jeu véritablement terminé.
Un vrai monde ouvert avec de beaux graphismes
Maintenant que la formule a été testée sur Pokémon Écarlate et Violet, on sait que les développeurs de chez Game Freak sont capables de créer un véritable monde ouvert. Il faudrait maintenant qu'ils n'hésitent pas à s'entourer de membres compétents comme les excellents de chez Monolith Soft (Xenoblade) afin de rendre l'exploration intéressante et... agréable à l’œil. Honnêtement, je ne sais pas si un nouvel opus de Légendes est prévu et s'il faudra attendre l'arrivée de la prochaine console Nintendo pour espérer que ce soit un open world au niveau d'un Zelda Tears of the Kingdom graphiquement parlant, mais j'ai bon espoir. La direction artistique d'Arceus me plaisait énormément et c'est dommage que l'harmonie ait été gâchée par ce manque d'attention aux textures et aux détails.
Je ne peux pas ne pas en parler mais imaginez un Arceus avec l'ambition d'un Palworld par exemple. Les deux jeux n'ont strictement rien à voir (et encore, LPA est le jeu Pokémon se rapprochant le plus du jeu de survie) et les plateformes sont bien différentes (PC versus Switch) mais la comparaison va forcément avoir lieu quand le prochain jeu de chez Nintendo sera annoncé.
Ce qui fonctionne le mieux dans Palworld, je trouve, c'est la distance d'affichage. Toujours en accès anticipé, il faut admettre que l'exploration n'est pas si captivante mais le jeu de chez Pocket Pair a au moins le mérite de nous afficher les monstres à capturer de suffisamment loin. Dans Arceus, la monture volante n'avait par exemple aucun intérêt (si ce n'est se déplacer plus vite) puisqu'on ne voyait même pas les Pokémon à quelques mètres en-dessous de nous.
Techniquement, il faudrait aussi que le tout soit plus solide : du 60 fps constant par pitié pour une meilleure fluidité et donc des captures à la volée plus rapides.
Un lore plus complet
Avant, quand je jouais à un jeu Pokémon, j'étais fascinée par son scénario. Le plus marquant pour moi était celui de Noir et Blanc avec l'un des meilleurs personnages jamais crées dans la licence : N. Afin de plaire à un plus large public, il semblerait que Nintendo et Game Freak aient adapté le lore des jeux depuis Soleil et Lune. Je n'ai vraiment pas apprécié les péripéties enfantines d'Épée et Bouclier et encore moins d'Écarlate et Violet ou de ses DLCs. La raison principale c'est que le scénario de ces jeux ne vont pas au bout, on touche à peine la surface d'un mystère qui pourrait être génial à résoudre et on reste sur notre faim (en regardant quelques PNJ faire la poule).
Avec Arceus, j'avais au moins eu l'impression pendant quelques instants de retrouver un peu de Noir et Blanc. Une histoire un peu plus sombre, une visite du passé qui nous apprendrait des tonnes de choses sur l'univers Pokémon. Je m'attendais à percer le plus gros secret d'Arceus, le dieu des Pokémon littéralement. Mais là encore, même si j'ai préféré cette aventure à celles de la 8G et 9G, je suis restée dans une sorte de suspens terrible. J'attends donc de la "suite" ou en tout cas du futur opus façon Légendes, un peu plus de choses sur le lore.
Le problème c'est que LPA nous propose une tonne de questions et de mystères sans jamais y répondre. La grande interrogation que le joueur se pose dès le début, pourquoi Arceus nous a t-il envoyé dans le passé, n'aura d'ailleurs jamais de réponse. Que fait Chammal ici ? Est-il lui aussi venu du futur ? Quel était le but du dieu des Pokémon lorsqu'il nous a envoyé à Hisui ? Que représentent vraiment les fresques ?
La possibilité de jouer en coop
Ce point est purement personnel. Même si j'adore jouer à Pokémon en solo, j'avoue que l'aspect "jeu de survie" d'un Légendes Arceus est typiquement adapté au multijoueur. Pouvoir faire l'aventure entièrement à deux en local ou en ligne, ou bien jusqu'à 4 ou 6 joueurs dans le même monde comme dans n'importe quel survival, serait un énorme plus.
A cela se rajouterait alors un aspect "jeu de survie" encore plus poussé avec pourquoi pas la gestion de la faim, le farm encore plus intensif de ressources pour pouvoir crafter autre chose que des Balls ou encore le combat d'Alphas à plusieurs. LPA n'a fait qu'effleurer les quelques fonctionnalités typiques que l'on peut retrouver dans des jeux comme Minecraft ou Valheim et ça me plairait assez d'aller plus loin.
Reste à savoir maintenant dans quelle région pourrait se dérouler le prochain Légendes. Qui sait ? Peut-être que ce n'est pas du tout un remake de la 5G qui sera annoncé le 27 février mais plutôt un voyage dans le passé d'Unys ?