Dans le Pokédex, certains spécimens jouissent d'une popularité intarissable auprès des fans de la franchise. Pikachu, Evoli, Ronflex ou encore Dracaufeu sont devenu des figures emblématiques de la pop culture, grâce à des apparences et des aptitudes spécifiques. Il est amusant de constater que parfois, la popularité de tient qu'à un fil.
Noctali par exemple, est le cas parfait du Pokémon très populaire, grâce à son appartenance à la lignée Evoli, mais aussi de par sa dualité avec Mentali. L'Ombre et la Lumière, la Nuit et le Jour... Ce Pokémon s'inscrit dans une dyade sans cesse utilisée, qui lui donne de la profondeur et du charisme. Or, comme l'a révélé Dr Lava, ce brave Noctali l'a échappé belle, car il devait initialement être de type... Poison ! Ca aurait été nettement moins classe...
Le Pokemon sauvé in extremis de l'oubli ?
Dr Lava, un spécialiste de l'histoire des pokémon, a récemment expliqué que Noctali était de type Poison dans la beta des Versions Or et Argent, en 1997. Il devait bien évidemment descendre de Evoli, mais son évolution aurait nécessité une Pierre Poison ! Ca ne vous dit rien ? Normal, l'objet a été supprimé durant le développement, avant la sortie définitive des jeux.
On notera d'ailleurs que l'un des ultimes changements appliqués au look du Pokemon aura été le choix du jaune plutôt que du violet, typique des Pokémons de type Poison, pour colorer les anneaux sur le corps. Pour certains commentateurs, les anneaux présents sur le Pokemon renvoyaient initialement à ceux d'animaux venimeux et parfois mortels, comme certaines pieuvres.
Parmi les plus réussies des "Eevolutions"
Cela fait maintenant des années que Noctali caracole en tête des classements des "eevolutions". Rappelant le chat noir et doté d'une dualité très intriguant (corps sombre strié d'anneaux lumineux), le pokémon séduit encore les fans. Il bat allégrement ses "cousins" en terme de popularité, et notamment le dernier né de la série : Nymphali.
Malgré cela, de plus en plus de fans réclament d'autres évolutions possibles pour Evoli (sa dernière évolution est sortie en 2013).