Photo : League of Legends
Historiquement, la Corée du Sud n'est pas le berceau de League of Legends. Mais au fil des années et des nombreux succès remportés par la LCK (Samsung Galaxy, T1, Damwon...) la péninsule coréenne s'est imposée dans l'imaginaire collectif comme un lieu central. Les joueurs comme les coachs coréens sont réputés et très nombreux sont les Occidentaux à s'inspirer d'eux, en décortiquant gameplay et VoDs de la ligue coréenne. Le week-end dernier, on a notamment remarqué un petit pick exotique qui mérite d'être mis en valeur : Zac Support !
C'est Ryu "Keria" Min-seok, le joueur de T1 qui nous a gratifié de cette petite fantaisie lors de son match contre Fredit BRION comptant pour la 8e semaine de compétition. Et il y a beaucoup de choses à dire à son sujet !
Zac Support, un vrai pick ou un pick pour se faire plaisir ?
Avant toute chose, il faut préciser que le match entre T1 et Fredit BRION était particulier. L'équipe de Faker écrase actuellement tout sur son passage et elle pourrait bien écrire un peu plus sa légende en réussissant le premier segment parfait en LCK de l'histoire. Au-delà du record, la première place n'était pas encore mathématiquement assurée. Keria avait donc plusieurs raisons de se donner à fond...
Mais il faut cependant également souligner que Fredit BRION n'avait pas vraiment les armes pour résister. En temps normal, l'immense majorité de la communauté aurait misé sur T1. Mais c'était encore pire ce week-end : coachs et joueurs de BRION ont été testés positifs au coronavirus. Comme la LCK est intransigeante avec le déroulement en physique des matchs, l'équipe a fait appel à son équipe académique pour jouer... des joueurs nés entre 2003 et 2005 et totalement inconnus au bataillon. Il n'y a pas eu de miracle et les minots se sont fait étriller. Si T1 avait rencontré Gen.G ou DWG KIA, on n'est pas certain que Keria se serait permis de jouer Zac Support.
Un champion qui met énormément de rythme en botlane
Zac est aujourd'hui un champion qui se joue essentiellement dans la jungle. Même si tout le monde connait ses forces (grosse capacité d'engage, contrôles de foule et bon tanking) et ses faiblesses (manque d'efficacité et de dégâts en début de partie, difficulté à tenir un 1v1), il reste relativement peu populaire, notamment parce qu'il peut avoir du mal à tenir le rythme face à un champion comme Lee Sin ou Xin Zhao. Mais le jouer en botlane n'est vraiment pas bête, puisque ses faiblesses sont largement atténuées. Avec ses armes, il permet de mettre énormément de rythme pour pilonner les adversaires en 2v2 ou en 3v2 avec l'aide de son jungler. C'est ce qu'a très bien fait T1, avec parfois un peu de greed, mais avec efficacité. Keria a terminé la partie avec un KDA très propre de 2/1/6.
Mentionnons également que Zac synergise très bien avec le passif de Samira qui bénéficie grandement des hard CC du blob géant. L'ADC ne dispose pas d'une portée exceptionnelle et elle peut parfois avoir un peu de mal à se rapprocher de ses cibles. Mais avec Zac, recordman de saut en longueur, il n'y a plus de souci à se faire pour forcer des trades à répétition.
Enfin rendons à César ce qui appartient à César. Cette année, Keria n'est pas le premier support à sortir Zac de son chapeau. Le visionnaire n'est personne d'autre que Kikis... L'ancien mercenaire des LCS EU est toujours actif et il a sorti Zac Support avec JD EXCEL en ERL. Étant donné que c'est un ancien jungler, rien de trop étonnant !