Photo : Riot Games
Quand on est le GOAT de League of Legends, on a absolument tous les droits ! On ne sait pas si Faker se déplace avec une auréole au-dessus de la tête, mais le Coréen dispose d'une aura qui impose le respect. Intouchable depuis des années chez T1, le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce midlaner qui continue d'enchaîner les grosses performances.
Lors de la 15e victoire de son équipe en LCK au Spring Split 2022, Faker s'est même permis une petite fantaisie. Alors qu'il y avait une victoire partout, il a décidé de sortir une Kai'Sa mid, un pick peu conventionnel. La victoire fut au rendez-vous, mais est-ce que c'était vraiment une bonne idée ?
Kai'Sa mid, pourquoi ce pick ?
Il faut savoir que cette année, Faker n'est pas le premier midlaner à jouer ce champion sur la midlane. Avant lui ordno (ligue tchèque) et EMENES (NLC) ont tenté l'expérience. Quand Kai'Sa est jouée au mid, son itemisation s'adapte en conséquence. Comme en ARAM, on la joue AP avec des items de mage (Echo de Luden, Bâton du Vide...) même si on achète quand même une Muramana pour la simple et bonne raison que l'objet se charge beaucoup plus vite qu'un Bâton de l'Archange.
Le principal atout de Kai'Sa mid c'est sa capacité à poke tout en apportant une source de dégâts magiques. Théoriquement, le champion apporte aussi de la flexibilité comme il peut se jouer au poste d'ADC, mais dans le cas précis de Faker, il a été choisi en dernier pick et il n'y a pas vraiment eu de suspens. Le personnage est également très bon pour follow-up les engage avec son ultimate et sa synergie est très bien connue avec Nautilus. En revanche, on doute que le matchup face à LeBlanc soit vraiment favorable à l'ADC de formation.
La Kai'Sa de Faker, elle a donné quoi ?
Faker a gagné, mais pour être tout à fait honnête, il aurait sûrement gagné avec n'importe quel champion. Sa botlane a marché sur les adversaires et son jungler Oner s'est démultiplié pour creuser l'écart. Difficile de juger la Kai'Sa du GOAT dans ces conditions, mais pour le moment on n'a vraiment pas été convaincu.
- En phase de lane : Kai'Sa a un peu souffert contre LeBlanc. La mage avait constamment le push et la priroité en début de partie. L'habituelle ADC a besoin de temps pour scale, acheter des objets, améliorer ses compétences et charger sa Larme de la déesse. LeBlanc avait en retour la liberté de dicter son rythme et de roam sur le reste de la carte.
- En mid/late game : le poke de la Kai'Sa AP a fait quelques dégâts mais rien de bien impressionnant. À ce compte, autant prendre un champion comme Xerath qui a beaucoup plus d'armes et de dégâts ou encore le très populaire Corki. De plus, on n'a vraiment pas beaucoup vu l'explosivité du champion. Il a voulu go-in à plusieurs reprises mais ça n'a rien apporté... si ce n'est des morts ou des flash-out instant.
La partie était dans tous les cas sous contrôle et Faker n'a peut-être pas joué à fond. Mais alors qu'il a déjà joué 71 champions différents en LCK depuis le début de sa carrière, ce n'est clairement pas Kai'Sa qui nous a le plus convaincus... On garde l'idée pour l'ARAM, mais pour la Ranked on va passer notre tour.