Depuis quelques jours, plusieurs actions ont en effet été menées afin de montrer le soutien que les différentes populations apportent au peuple Ukrainien. L'industrie vidéoludique n'y échappe pas puisque plusieurs éditeurs ou studios ont décidé de prendre des décisions radicales comme par exemple supprimer l'équipe Russe de FIFA 22, ou encore les joueurs de Call of Duty: Warzone Pacific qui ont décidé de jouer avec un opérateur Ukrainien.
Du côté de Minecraft, il semblerait que Mojang Studios ait pris une décision radicale en supprimant purement et simplement le jeu cubique des différents stores.
Minecraft n'est plus disponible en Russie
Selon plusieurs rapports et notamment grâce à un tweet publié par GazetaRu, un site d'actualités russe spécialisé dans l'économie et la politique, nous apprenons en effet que Minecraft n'est plus disponible dans l'App Store et le Google Play Store depuis le samedi 5 mars.
À ce jour, le titre de Mojang Studios ne peut donc plus être téléchargé par les joueurs Russes, et seule une version d'essai reste disponible via Google Play. Cet événement intervient peu de temps après le communiqué de Microsoft publié à la date du 4 mars dernier.
Dans ce dernier, Brad Smith, directeur de Microsoft, n'a pas hésité à déclarer que ses employés et lui-même étaient "horrifiés, furieux et attristés par les images et les nouvelles provenant de la guerre en Ukraine" et c'est naturellement que, comme beaucoup de monde, ils ont condamné fermement cette invasion qui est selon eux injustifiée. Pour cela, l'entreprise américaine a décidé de ne plus proposer ses produits à la Russie, empêchant alors la population russe de profiter de ses jeux mais pas seulement.