Le Diamant est l'un des minerais les plus convoités mais aussi les plus rares de Minecraft puisqu'il sert à la création d'objets parmi les plus puissants et remarquables disponibles dans le jeu. Dans ce guide, nous vous expliquons comment mettre la main "facilement" sur les blocs de Diamant et surtout leur rôle concret !
- Important : Avec le Patch 1.19 "Wild Update" la distribution des minerais a été modifiée, vous ne trouverez donc plus de Diamant aux mêmes endroits qu'auparavant !
Où trouver du Diamant dans Minecraft ?
Le Diamant est objectivement l'un des minerais les plus difficiles et périlleux à obtenir dans Minecraft et c'est bien normal : il sert à créer certains des objets les plus puissants et convoités du jeu. Exploitable de bien des manières (que nous détaillerons par la suite), ce minerai est trouvable dans la plupart des zones souterrains du monde à condition que vous vous trouviez à une profondeur d'au moins Y = 16. Le taux d'apparition à cette profondeur demeure toutefois assez faible, plus vous creuserez profond et plus vous aurez de chance de mettre la main dessus, le plus haut taux d'apparition constaté étant naturellement à proximité de la Bedrock, en Y = 64.
La façon la plus efficace (mais aussi la plus dangereuse) de trouver du Diamant est de partir en quête de bassins de lave nichés dans les plus profondes couches du monde. Bien qu'extrêmement rares (les Blocs de Diamant représenteraient environ 0,08% des blocs présents dans chaque monde), il s'agit de la façon la plus fiable de les dénicher.
Puisque ce minerai est souvent à proximité (voire même dans) des bassins de lave, il est recommandé de vous équiper d'un Sceau d'eau avant de partir en quête de Diamant. De cette façon vous pourrez non seulement supprimer totalement le danger que représente la lave en jetant de l'eau dessus, mais aussi créer des Blocs d'obsidienne qui pourraient également vous servir dans votre aventure.
Finalement, une simple Pioche en fer suffit à miner le Diamant. Néanmoins, nous vous recommandons d'emmener avec vous plusieurs d'entre elles mais aussi un équipement relativement correct puisque vous enfoncer dans les profondeurs de la terre implique que vous rencontriez des créatures parfois même très puissantes. Plus vous creuserez, plus vous serez en danger !
Améliorer votre farm de Diamants
Puisqu'il est aussi rare qu'important, le Diamant doit être miné avec la plus grande des précautions. La plus grande erreur que vous pourriez faire serait de mourir par manque d'anticipation, déjà et logiquement, mais aussi de laisser tomber un Bloc de Diamant dans la lave environnante pour le voir disparaître sous vos yeux... Un drame dont ne se remet jamais vraiment !
Éclairez ainsi en premier lieu la zone où vous vous apprêtez à miner, d'autant plus si vous avez déjà découvert un Bloc de Diamant sur place. Cela vous évitera les mauvaises surprises, une bestiole qui traîne ou un puits sans fond par exemple. L'autre conseil important que l'on vous donnerait serait sans doute d'abuser de votre Sceau d'eau dès que de la lave se trouve dans les environs. Mieux encore, amenez-en plusieurs au cas où !
Finalement, apportez idéalement avec vous au moins une Pioche de n'importe quelle qualité (la plus haute possible) avec un enchantement Fortune III. La raison à cela est plutôt simple : quand vous minez un Bloc de Diamant avec une Pioche quelle qu'elle soit, vous obtenez un seul Diamant en récompense. Avec un enchantement Fortune III, c'est 4 Diamants que vous obtiendrez pour chaque bloc ! Évidemment, n'utilisez cette précieuse pioche que pour le Diamant, servez-vous des autres non-enchantées pour vous frayer un chemin jusqu'au précieux minerai que vous convoitez.
A quoi sert le Diamant dans Minecraft ?
Ah la question qui intéressera sans doute les néophytes... A quoi ça sert le Diamant du coup ? La réponse est simple : à beaucoup de choses très intéressantes !
On ne vous dressera pas une liste exhaustive de toutes les recettes qui nécessitent ce minerai très précieux, néanmoins voici certaines des plus importantes :
Bloc de Diamant
Bien que presque purement décoratifs (pas tout à fait en réalité), les Blocs de Diamant sont plutôt jolis. Il vous faudra 9 Diamants à placer tel qu'indiqué ci-dessous dans un Établi pour en créer un seul !
Armes, armures et outils en diamant
"Simples" variantes des armes, armures et outils que vous possédez déjà, ils sont bien plus résistants et permettent de miner des blocs bien moins accessibles qu'avec une simple Pioche en fer par exemple. Les composants requis varient selon l'objet recherché, mais les patterns sont identiques à ceux que vous connaissez déjà, remplacez simplement le Fer ou l'Or par du Diamant et le tour est joué !
Table d'enchantement
Le Saint Graal des joueurs de Minecraft est lui aussi accessible grâce au Diamant. Il ne vous en faudra que 2, en plus de quelques blocs d'Obsidienne (que vous trouverez facilement pendant votre recherche du Diamant) et un petit Livre pour créer la table qui vous permettra de renforcer largement vos objets. Un must-have absolu !