En témoigne le dragon technochimique, introduit en début de Saison 12 puis retiré du jeu quelques semaines plus tard, tout ne marche pas du premier coup — et League of Legends n'échappe pas à la règle. Cela dit, le dragon zombie n'est la le seul sujet de polémique depuis le début de cette nouvelle saison, puisque la mécanique des primes d'objectifs a elle aussi suscité de nombreuses critiques de la part des joueurs, au point où on peut sans risque la considérer comme la mécanique la plus controversée du jeu.
À tel point que Riot a souhaité rassurer la communauté, en affirmant qu'ils cherchent actuellement des moyens d'améliorer le système.
Pour en finir avec les primes d'objectif ?
Tout d'abord, il faut savoir que la mécanique des primes est là pour rester. Riot Games est satisfait de l'idée, même si le studio reconnaît qu'il y a place à l'amélioration. Les développeurs pensent que les primes aident justement à empêcher les parties d'être trop unilatérales : elles sont donc une option intéressante tant qu'elles sont bien ajustées. Et justement, il pourrait y avoir de petites améliorations qui aideraient à trouver un juste milieu entre ce que les développeurs croient être correct et ce que les joueurs ressentent.
Il y a donc un total de quatre scénarios où les développeurs de League of Legends pensent qu'ils pourraient apporter quelques ajustements très intéressants .
- Cas extrêmes : Les primes pourraient être modifiées dans des cas peu probables. Des champions qui sont loin derrière et qui font un double kill, des joueurs qui mènent leur équipe seul (ex : tu fais 8-0 mais le reste de tes coéquipiers perd) ou quand il y a un joueur AFK et qu'on arrive à gagner en quatre contre cinq.
- Compositions d'équipe : Riot Games souhaite explorer la manière dont les primes interagissent avec les compositions centrées autour du scaling, précisément afin que ces compositions ne soient pas naturellement favorisées par le système.
- Champions spécifiques : Il semble évident qu'il est bien plus facile de récupérer la prime placée sur un Tireur sans mobilité que sur une Akali fed jusqu'à plus soif — et c'est pour cette raison que le studio envisage l'introduction d'un système venant évaluer à quel point il sera difficile d'obtenir la prime d'un certain champion
- Clarté : Les développeurs souhaitent clarifier leurs critères de sélection et d'évaluation des primes, puisque nous, les joueurs, ne regardons que l'indicateur en or de la prime.
Riot Games n'a pas encore confirmé quand ces changements arriveront dans League of Legends, bien que tout semble indiquer qu'il existe une ferme détermination de la part du développeur de les mettre en œuvre dès que possible. Certains ajustements qui devraient apporter un peu plus de paix au jeu et qui sont exactement ce que la communauté demande.