En dix ans, c'est probablement du côté du design des champions que League of Legends a connu le plus de changements. Que ce soient l'évolution des technologies, des mentalités, ou de la culture d'entreprise — ou plus généralement les influences des développeurs ayant changé au fil de temps — Riot Games a drastiquement changé sa manière de faire et de voir les choses. Au fil de ce processus, nombreuses ont été les tentatives ou les designs qui ont échoué, et notamment ceux de ces trois champions qui ont disparu dans les limbes malgré leurs mécaniques tout particulièrement intéressantes.
Trois champions avec lesquels Riot n'a pas osé
Bien sûr, il semble difficile de parler de champions annulés, en ce sens qu'il n'existe aucune preuve fiable que Riot Games a bel et bien débuté leur développement au-delà d'une timide phase d'exploration. Cependant, à l'époque, le studio communiquait beaucoup plus qu'aujourd'hui, notamment via les forums communautaires qui ont disparu aujourd'hui — et c'est précisément en ces endroits qu'on pouvait alors trouver les concepts et les squelettes de design de ces trois champions.
- Tripwire : C'est le premier de ces trois champions abandonnés, et le seul sur lequel il existe des preuves fiables. Il semble avoir été en développement pendant un certain temps avant la Saison 3. Riot Games n'a jamais véritablement donné de détails sur son gameplay, mais son nom de code en dit déjà long. Tout porte ainsi à croire que ce champion auraient pu contrôler le champ de bataille, via différents pièges pouvant être installés de part et d'autre de la Faille.
- Insecte : Le nom n'est pas officiel, mais les développeurs ont fantasmé dans les forums communautaires sur la création d'un champion qui serait accompagné d'insectes qui pourraient attaquer les ennemis ou dont il serait directement l'essaim. À l'image d'une Yuumi, mais qui parasiterait les ennemis plutôt que les alliés, on imagine que ce champion n'a jamais été développé en raison de problèmes technologiques, ou plus généralement car il semblait difficile d'identifier sa source d'énergie.
- Mascotte : Encore une fois, le nom n'est pas officiel. L'objectif était de créer un champion de League of Legends dont la mécanique principale serait l'interaction avec un familier permanent. On imagine bien sûr que son design a très largement inspiré Ivern.
Malheureusement, tous ces champions ont disparu dans les limbes. Et pourtant, certaines mécaniques attirent notre regard, notamment celles de Tripwire, car la notion de pièges pouvant consteller la Faille de l'Invocateur semble tout particulièrement intéressantes. Cela dit, force est de constater que ces mécaniques semblent particulièrement difficiles à mettre en oeuvre, que ce soit en termes de technologie ou plus généralement parce que la communauté aurait probablement du mal à les accepter. Si on prend l'exemple du champion "Insecte", on doit noter le fait que la réception de Yuumi a été particulièrement timide, et que le chat magique a généré une énorme déception chez de nombreux joueurs.
Actuellement, les champions de League of Legends suivent un processus de développement beaucoup plus long qui veille notamment à poser des fondations bien plus larges, afin justement qu'il n'y ait plus des projets abandonnés. En 2022, plus aucun champion n'est créé en seulement trois jours...
Contenu original par MGG Espagne