En peu de temps, Zeri est devenue la championne la plus détestée de League of Legends. Même s'il est fréquent que les nouveaux personnages accumulent un nombre de bans bien supérieur à la moyenne, depuis que la nouvelle Tireuse a débarqué, elle a mis à l'épreuve la patience de la communauté. Les joueurs la bannissent dans plus de la moitié des parties, à tel point que celle-ci atteint aujourd'hui un bannissement moyen de 56,2 %.
Une impasse pour Riot Games
Ce qui est drôle dans la situation actuelle de Zeri, c'est que la championne ne semble pas avoir de problème d'équilibre majeur — et ce, tout particulièrement, depuis le giga nerf qu'elle a reçu. Son taux de victoire n'est pas le plus élevé des Tireurs : des champions comme Jhin, Vayne ou Kog'Maw sont toujours placés au-dessus d'elle. Cependant, le nombre élevé de ban est un signe clair que les joueurs ne supportent pas de lui faire face et la trouvent trop frustrante à affronter.
Hormis la situation d'un revirement dans les prochains jours, cette circonstance pourrait se traduire par de nouveaux changements tout au long des prochains patchs de League of Legends. Sur le PBE, Zeri ne présente aucun changement notoire en comparaison avec sa version live, ce qui semble sous-entendre que Riot Games n'a pas spécialement prévu d'apporter le moindre changement. Cela dit, le taux de ban d'un champion est un indicateur qui, par le passé, a souvent encouragé le studio à introduire des ajustements. Samira ou Zed en sont d'ailleurs de bons exemples : lorsque la communauté refuse de jouer avec ou contre un champion, Riot agit.
Malheureusement, il ne semble pas y avoir de solution simple. Le studio a déjà tenté plusieurs expérimentations infructueuses pour tenter de réduire certaines des facettes les plus frustrantes de son gameplay. Cependant, il ne semble pas disposé à renoncer à son identité de personnage ultra-rapide. Il y a très peu de chance qu'on voit la situation se résoudre en un claquement de doigt, notamment parce qu'après le patch 12.5, Riot ne prévoit pas de correctif avant un mois...