Les fondateurs de la structure et les joueurs souriants et disponibles, un buffet à volonté, des dizaines de PC en libre service et une communauté qui a su répondre présente : voilà à quoi ressemblait le Meet & Greet de la nouvellement fondée Team Aegis.
Au milieu des échanges passionnés sur l'équilibrage parfois discutable de TFT, a-t-on pu en apprendre plus sur la direction que comptait prendre l'équipe ? Faisons un tour de l'événement pour y répondre.
Un show timide mais efficace
Soirée presque providentielle après le désert événementiel de ces dernières années de crise sanitaire, le Meet & Greet proposé par Aegis a su trouver son public : 150 places disponibles qui sont presque toutes parties le soir même de l'annonce alors que l'événement était prévu pour la semaine suivante, un lundi soir. Doit-on en conclure que l'équipe n'a pu rencontrer que son public parisien ? Eh bien étonnamment, non. Que ce soit par hasard du calendrier ou par volonté de ne pas rater la soirée, la communauté venait de toute la France.
Plus surprenant encore, nombre de personnes qui soutiennent le projet Aegis - et qui était présentes à l'Espot - ne sont même pas joueurs ou joueuses de TFT, mais simplement la communauté historique des fondateurs et/ou joueurs de la structure. Cette dernière a donc réussi l'exploit de fédérer un vaste public qui s'est empressé de montrer son soutien en venant assister à son premier événement offline malgré les contraintes de temps et de distance. On notera d'ailleurs que les non-joueurs ont très vite été initiés par les fans du jeu grâce aux ordinateurs disponibles durant toute la soirée. On a eu droit a de nombreux coachings !
Pour divertir la foule, les joueurs ont donc improvisé un showmatch dans l'arena de l'Espot qui s'est malheureusement terminé sur un Top 8 spectaculaire de Magarky (on vous déconseille le Cho'Gath AD, vraiment) mais qui sera sauvé par Un33d qui prendra la première place. Suite à ça, un photobooth a été organisé dans la même arena pour pouvoir prendre des photos avec les six streamers.
Peu d'événements durant la soirée, donc, mais étant donné ceux qui ont eu lieu et la disponibilité quasi-totale de tous les membres d'Aegis durant tout l'événement, le message est passé : la structure se veut proche de son public.
De la suite dans les idées ?
Bien que certains membres de la structure soient habitués au devant de la scène esport professionnelle comme Un33d, d'autres sont encore jeunes dans le milieu et on leur souhaite de trouver leur place. Le joueur "Pas de Bol" nous a confié que c'était la première fois qu'il considérait sa passion comme un métier, que ça devenait vraiment concret, et même si ça pouvait être une source d'inquiétude, on sentait très clairement la fierté qu'il avait de pouvoir participer à l'aventure Aegis.
Avec une telle passion partagée entre les fondateurs, les joueurs et la communauté, il est clair que la Team Aegis n'a pas fini de faire parler d'elle. Si on attend avec impatience les premiers tournois TFT pour pouvoir assister aux débuts de la structure dans le grand bain, il nous tarde aussi de savoir vers quels projets elle se tournera demain. Impossible d'obtenir une réponse claire et franche durant la soirée car l'information est encore secrète (plus ou moins), mais il est clair que les couleurs d'Aegis vont se répandre sur d'autres jeux, et quand on connaît les appétences individuelles des fondateurs, une équipe League of Legends et un roster Street Fighter sont à envisager sérieusement.
Quoi qu'il en soit, bonne chance à toute l'équipe pour la suite !