Teamfight Tactics, Valorant, Legends of Runeterra et bientôt le Projet L — en 2019, Riot Games est venu annoncer une légion de nouveaux jeux venant épauler League of Legends. Et, dans la lignée de leur licence principale, toutes ces nouvelles franchises ont rencontré un franc succès, à tel point qu'elles sont venues "inspirer" d'autres jeux.
Des "hommages" franchement copiés/collés qui poussent la limite de la raisonnable inspiration beaucoup trop loin, en ne faisant aucun effort pour véritablement dissimuler la réalité de ce qu'ils sont vraiment : de paresseux plagiats.
TFT vs. I Am Hero: AFK Tactical Teamfight
Le premier cas de notre liste a déjà subi les foudres de Riot Games, puisque la firme californienne a intenté un procès au studio Imba Network, à l'origine du jeu mobile I Am Hero: AFK Tactical Teamfight. La chose frise l'insolence : non seulement ce jeu mobile utilise une variante du nom TFT, mais pire encore semble affirmer son plagiat, puisque certains de ses personnages portent des noms similaires à des champions de LoL et TFT (Vy et Liona, au lieu de Vi et Leona). Riot Games demande à ce que le jeu soit banni, et exige 150 000$ pour chaque violation du droit d'auteur.
LoL vs. Heroes & Empires
Le jeu NFT Heroes & Empires correspond en tous points à la définition même d'un plagiat. Quoique la mécanique n'ait rien à voir avec LoL, puisqu'il s'agit d'un jeu visant à acquérir différents personnages afin de donner naissance à un marché interne entre les joueurs, en revanche les personnages en question ressemblent en tous points à des champions de League of Legends. Zak, une copie quasi conforme de Zac, Nama, curieusement identique à Nami, ou même QQtrox, la version QWERTY de Aatrox — quelques exemples évidents d'un plagiat qui ne fait franchement aucun effort.
LoL vs. Mobile Legends
En 2018, Tencent , propriétaire de Riot Games, a obtenu 2.9 millions de dollars après avoir remporté un procès contre Moonton, développeur de Mobile Legends et Magic Rush : Heroes. Que ce soit les champions, les compétences, ou même la carte, le jeu mobile plagiait en effet League of Legends au point où c'était beaucoup trop évidente. Pour aggraver les choses, en 2019, la rivalité entre LoL et Mobile Legends s'est encore accrue lorsque Moonton a sorti un personnage nommé Terizla et dont la vidéo d'introduction était extrêmement similaire au teaser de Sylas...
LoL vs. Free Fire
Quoique le jeu soit très différent de League of Legends, Free Fire entre lui aussi dans cette liste — disons, par la petite porte. Pourquoi ? Parce que le Battle Royal — qui, pour le coup, ressemble beaucoup trop à un PUBG — se serait inspiré des cinématiques de League of Legends dans certains de ses propres trailers. En effet, Garena, la société à l'origine du jeu, a été accusée d'avoir réutilisé certaines scènes iconiques du clip d'Awaken pour faire la promotion de Maximum Penalty, un Battle Pass de Free Fire sorti fin 2019. Les angles de caméras, la disposition des scènes, ces troupes qui entrent dans la pièce de la même manière, et même cette mine — tout semble en effet indiquer, sinon un plagiat, du moins une très forte inspiration.
Toutefois, il est important de noter que Garena est l'entreprise qui distribue League of Legends dans divers pays d'Asie du Sud-Est. Plus encore, Tencent, la société mère de Riot Games, est l'actionnaire majoritaire de Sea Limited, le groupe possédant Garena. En d'autres termes, il semble difficile de savoir si les mêmes équipes artistiques ont travaillé sur les deux projets... Pourtant, il est indéniable que les scènes sont assez similaires — en témoignent les deux vidéos ci-dessous.
Valorant vs. Hyper Front
Malgré de nombreuses critiques ayant suivi l'annonce du jeu, NetEase a officiellement sorti le jeu mobile Hyper Front, le 20 janvier 2022. En fait, les trailers annonçant le jeu sont apparus sur les réseaux sociaux des semaines avant son arrivé, et les fans de Valorant ont tout de suite décrier ce qu'ils considéraient comme une copie absolument sancaldeuse. Que ce soit la conception des personnages, le style graphique et visuel, ou bien les cartes, Hyper Front a en effet tout d'un Valorant qui serait passé à la machine, avant d'être recraché sur mobile...
Contenu original par MGG Brésil