Si vous suivez un peu l'actualité, vous devez savoir que Microsoft a des tonnes de studio et de projets dans tous les sens, comme le montre le rachat de Bethesda et d'Activision Blizzard. Un de leurs objectifs est de remplir au maximum leur abonnement, le Xbox Game Pass. Cependant, toutes les licences ne sont pas à leur portée. Les détails contractuels et les sommes précises ne sont pas connus, mais Microsoft doit certainement verser des sommes suffisantes aux studios ainsi qu'aux éditeurs pour les convaincre d'ajouter leurs jeux sur le Game Pass, puisque ce sont autant de ventes perdues. Vu l'immense succès de Monster Hunter World qui a dépassé les 20 millions d'unités vendues, cela serait trop coûteux.
Le Monster Hunter-Like de Microsoft
Au fil des ans, différents jeux ont tenté de lui faire concurrence, comme Dauntless, mais sans égaler son succès pour le moment. Il ne serait donc pas étonnant que Microsoft tente de développer son propre jeu dans le même genre. Et cela serait bien le cas. L'information provient de Jeff Grubb, dans le GrubbSnax show, et l'information aurait été vérifiée par des spécialistes disposant de leurs propres sources internes, comme Windows Central.
Nommé pour le moment Project Suerte, en attendant de trouver un titre commercial, le jeu est inspiré de Monster Hunter, il est même décrit comme un clone de la licence. Cela implique donc des combats contre des monstres géants en solo ou en petit groupe en multijoueur. Le jeu serait développé par Certain Affinity, qui servait de studio de soutien sur des titres comme Halo et Call of Duty par le passé. Le développement aurait commencé durant l'été 2020. L'annonce officielle du jeu est pour le moment prévue pour 2023, avec une sortie en 2024. C'est évidemment sans compter sur d'éventuels reports, surtout en ces temps troublés.
Pour reprendre les propos de Jeff Grubb, l'objectif est d'offrir plus de variété dans les jeux disponibles sur le Game Pass. Microsoft serait conscient de l'attrait du genre et de son potentiel de croissance au long terme.
Pour les fans de la licence Monster Hunter, c'est certainement une bonne nouvelle, pour plusieurs raisons. La première, qui est la plus évidente, est que cela peut donner un autre jeu sur lequel chasser entre les jeux de Capcom. On a tout simplement jamais trop de bons jeux à faire (et jamais assez de temps). La seconde est que la concurrence ne peut que faire du bien à la licence. Avoir un concurrent sérieux peut motiver Capcom à ne pas s'endormir sur ses lauriers après World et Rise, et à chercher à faire mieux pour préserver sa part du gâteau. Les développeurs de Certain Affinity peuvent aussi avoir de nouvelles idées, dont Monster Hunter pourrait ensuite s'inspirer. Il n'est pas rare de voir des licences concurrentes s'emprunter mutuellement des idées, à la plus grande joie des joueurs si elles sont bonnes.