Lancé en 2019, le mode de jeu Combat Tactique a rapidement su se faire sa place dans le cœur des invocateurs, détournant même l'intérêt de certains joueurs du sacrosaint League of Legends. L'auto battler se renouvelle régulièrement au gré des mises à jour de set et de mi-set (la prochaine arrivant d'ailleurs très bientôt). Il faut croire que ce succès a attiré les convoitises puisque Riot Games a décidé de poursuivre en justice le studio vietnamien Imba Games qui a récemment lancé I Am Hero : AFK Tactical Teamfight. L'éditeur californien estime qu'il s'agit là d'une contrefaçon, d'une pâle copie de TFT.
L'imitation n'est-elle pas la forme de flatterie la plus sincère ?
Des ressemblances frappantes
Après un rapide coup d'œil aux différents trailers proposés par Imba Games mais surtout au dossier constitué par Riot Games, on peut aisément dire qu'en effet, beaucoup d'éléments semblent très proches de ceux de TFT. Que ce soient les visuels des champions ou encore leurs mécaniques, facile de reconnaître certains champions de Riot Games. Mais ce n'est pas tout, au delà de l'aspect visuel, le studio vietnamien ne s'est pas trop embêté sur certains noms et même histoires de ses personnages. En atteste ce vil "Tomee", pâle copie de notre Scout de Bantam ou encore cette "Vy".
Riot Games a donc déposé plainte contre Imba Games devant le tribunal de Californie. L'éditeur exige l'interdiction à la vente de I Am Hero : AFK Tactical Teamfight et réclame 150 000 dollars pour chaque cas de violation du droit d'auteur. Imba a réfuté toutes les accusations.
Riot a publié des comparaisons côte à côte de diverses parties de chaque jeu, mettant en évidence des designs et des noms de personnages similaires - comme Heimerdinger (League of Legends) contre Dinger (I Am Hero : AFK Tactical Teamfight), Vi contre Vy, et Teemo contre Tomee, Talon qui devient Tolan, Zac pour Zak (bonjour l'imagination) etc. Pire même, Imba a parfois même totalement copié le lore de certains champions — et de façon outrageusement évidente comme pour ce fameux Qqtrox...
Outre les similitudes entres les champions, Riot Games a aussi mis en avant les ressemblances entre le gameplay des deux jeux, les compétences des personnages ou encore même les icônes des sorts. Un vrai jeu des 7 différences. "Le plan d'Imba selon lequel les clients potentiels reconnaîtraient les héros du jeu contrefait a réussi. De nombreux joueurs ont fait des commentaires sur la copie pure et simple des champions de LoL dans le jeu contrefait" ont ajouté les avocats de Riot.
Ce n'est pas la première fois que l'éditeur californien part en guerre contre des imitations. En 2018, Tencent Holdings (la société mère de Riot), a remporté un procès de 2,9 millions de dollars devant un tribunal chinois pour le jeu Mobile Legends de Moontoon.
Source