Photo : LoL Esports
Dimanche 23 janvier, on a vécu un grand moment d'esport sur la chaîne Twitch de Chap. Vincent "Vetheo" Berrié, joueur pro chez Misfits Gaming et terreur de la la soloQ EUW a accepté de relever un incroyable défi : jouer en 1v5 contre des joueurs classés Iron (le pire classement possible sur League of Legends). Sur le papier, c'était loin d'être gagné étant donné que le MOBA reste un jeu d'équipe où la coordination et la communication ont autant d'influence que le skill individuel. Les 35 000 personnes présentes sur le live ont fait des paris pour savoir qui l'emporterait et ont même eu le droit à du rab avec des défis supplémentaires trouvés sur le tas. Vetheo a bien joué le jeu et il faut saluer sa performance, même s'il a fini par s'incliner contre l'équipe de bras cassés menée par Joel Postbad de BMS. L'honneur du Roi des Fers est sauf !
Vetheo résiste à 5 Fers mais pas à 5 Bronze
Vetheo n'a pas vraiment eu de soucis pour se défaire des 5 joueurs classés Fer, malgré les qualités de shotcaller de Joel. En 1v5 il s'est tranquillement déplacé sur toutes les lanes pour farmer un maximum et casser la bouche de ses ennemis... Il faut dire que ces derniers ont fui le combat. Cette stratégie, payante en début de partie a cependant montré rapidement ses limites et le midlaner de Misfits Gaming a pu scale sans aucun souci pour devenir bien trop gros. La draft pourra également être pointée du doigt... Vetheo jouait Sylas et il a pu voler avec joie les ultimates à reset présents dans la composition ennemie (ultimate de Pyke et ultimate de Vex). Le seul moment où il a transpiré, c'est qu'au moment de lancer la partie un Fer mal intentionné s'était glissé dans le lobby... Un scripteur, déterminé à tricher et à gâcher l'expérience de tout le monde. Il a cependant été rapidement repéré et la patrouille l'a tiré par le col pour le mettre dehors.
Jamais à court d'idée pour du contenu de haute qualité, Chap a ensuite proposé un nouveau défi : Vetheo contre 5 joueurs classés Bronze. Le midlaner de Misfits Gaming n'a pas reculé face à ce nouveau défi et Joel a pu ramener toute la team BMS au complet pour sauver son honneur. Et mine de rien, il s'est débrouillé comme un chef. Lui et ses coéquipiers ont fait preuve d'une meilleure cohésion d'équipe et ils n'ont pas hésité à tenir tête au joueur pro. Il n'y a pas eu beaucoup de kills, mais ils ont maîtrisé la partie et pourront se vanter d'avoir battu Vetheo. Comme la dit le titulaire du Mag Esport (MGG Twitch), battre BMS c'est plus compliqué que de battre Astralis !
Marex à la rescousse mais Marex suspect
Pour pimenter encore plus l'expérience sociale, Chap a ensuite organisé un nouveau et ultime défi : un 2v5 entre Vetheo accompagné du caster Marex (ancien joueur de haut niveau et toujours très bien classé sur LoL) contre le roster 5 étoiles de Team BMS. Les paris sont repartis de plus belle et sur le chat, beaucoup avaient mis leur pièce sur les deux joueurs de haut elo... Mais Joel et sa bande, remontés comme jamais, se sont surpassés pour faire mentir les pronostics. Avec une draft intelligente bourrée de CC monocible (Malzahar, Vi...), les 5 joueurs classés bronze ont forcé la bagarre. Moins forts individuellement mais plus nombreux, ils ont petit à petit pris l'avantage en imposant un rythme élevé et des escarmouches à droite à gauche.
Vetheo a fait ce qu'il a pu, mais lui et Marex n'ont au final pas pu résister éternellement face aux death timers de plus en plus longs. On aimerait cependant bien vérifier le compte Paypal du caster pour vérifier qu'il n'a pas reçu un petit pot-au-vin de Joel Postbad... L'ancien jungler de haut niveau a en effet tenté quelques actions un peu suspectes par moment ! Dans tous les cas, on dit un gros GG à tout le monde pour avoir mouillé la chemise. Ce n'était pas forcément évident d'accepter un tel défi. On remercie la Team BMS pour avoir défendu les couleurs des joueurs bronzés et on est bien obligés de mettre du respect sur leur nom.