Dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 21 janvier 2022, le directeur de Blizzard Entertainment, Mike Ybarra, a annoncé les premières mesures plus ou moins concrètes prises au sein de Blizzard Entertainment afin de "rebâtir la relation de confiance" avec les salariés et les joueurs de chacune des franchises Blizzard.
Il mentionne notamment être conscient que davantage de contenu doit être proposé pour chacune des licences créées par Blizzard, mais aussi "au-delà", allant même jusqu'à préciser que des "annonces passionnantes" sont prévues pour la semaine prochaine, celle du lundi 24 janvier 2022 donc. Parmi les licences très attendues au tournant, on peut bien sûr mentionner Diablo IV et Overwatch 2, mais aussi World of Warcraft et les malheureux StarCraft et Heroes of the Storm.
Pour rappel, la BlizzcOnline avait été annulée à l'automne 2021. Néanmoins, le communiqué officiel publié à ce moment indiquait que les annonces qui devaient normalement y être dévoilées le seraient malgré tout. On peut ainsi aisément s'attendre à des annonces dignes d'une BlizzCon en début de semaine prochaine... Mais ne rêvons pas trop, dans le doute !
Traduction du communiqué officiel
Je suis honoré de faire partie intégrante de Blizzard Entertainment - son riche historique, son talent incroyable, les meilleures communautés de joueurs et, bien sûr, les jeux incroyables que nous avons la chance de créer. Je dirige Blizzard depuis quelques mois maintenant, et en plus des nouvelles exceptionnelles de cette semaine, je souhaite partager quelques-unes de nos réflexions initiales alors que nous nous efforçons de placer notre équipe et nos joueurs au premier plan de tout ce que nous produisons.
2021 a été un défi pour nous tous. En tant qu'individus, nous nous soucions de traiter tout notre entourage avec respect et dignité. En tant que professionnels, nous nous soucions profondément de nos métiers, et nous voulons travailler dans l'environnement le plus agréable et le plus sûr possible.
Notre priorité absolue, maintenant et à l'avenir, est le travail que nous produisons afin que Blizzard regagne votre confance.
Regarder Blizzard travailler avec tant de créativité et de diligence que nous l'avons fait tout au long de cette période difficile (en plus dle la pandémie en cours) a été inspirant. Relever ces défis, faire évoluer nos processus de développement, être introspectifs et rechercher des moyens d'améliorer la culture que nous promulguons furent les preuves d'une force et d'un engagement incroyables les uns envers les autres, envers notre travail et envers les communautés de joueurs.
J'ai également été encouragé à lire les forums, les publications sur les réseaux sociaux et les e-mails de personnes internes comme externes à Blizzard, à défendre ce qui est juste et à recueillir vos conseils. Je veux que vous sachiez tous que nous vous écoutons et que nous nous engageons à changer. En guise de première étape dans l'amélioration de notre communication avec la communauté, je souhaitais souligner certaines des premières mesures que nous prenons pour améliorer notre culture :
- Nous évaluons nos équipes de direction et de gestion directement en fonction l'amélioration de notre culture. Cela signifie que leur réussite (et la mienne) ainsi leur rémunération dépendront directement de notre réussite globale à créer un environnement de travail sûr, inclusif et créatif chez Blizzard.
- Nous consacrons davantage de rôles et de ressources à temps plein à l'amélioration de notre culture. Trop souvent, cet effort important incombe à des groupes composés d'employés qui occupent déjà des emplois à temps plein. Voici quelques-uns des postes de direction que nous avons créés pour cette nouvelle équipe :
- Un Directeur Culturel qui nous aidera à conserver les meilleurs aspects de ce que nous possédons aujourd'hui, et à changer et évoluer si nécessaire pour s'assurer que chacun apporte le meilleur de lui-même à Blizzard
- Un nouveau Directeur organisationnel des ressources humaines qui bâtira une relation de confiance avec nos équipes, les responsabilisera et contribuera à créer un environnement de travail sûr et positif pour tous
- Un Directeur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DE&I) exclusivement dédié à nos progrès à travers de multiples efforts dans ce domaine
Nous nous engageons à nous doter de ces nouvelles équipes en priorité.
- Nous avons triplé la taille de nos équipes de conformité et d'enquête et avons défini clairement à qui incombe la responsabilité des comportements inacceptables. Cela s'applique à tous les employés de Blizzard, y compris la direction et les managers.
- Nous avons partagé des données relatives à la représentativité en interne avec nos équipes et avons fixé des objectifs d'amélioration de ces mesures.
- Nous avons mis en place un programme de rétroaction ascendante afin que les employés aient confiance en l'évaluation de la direction, et nous l'utiliserons pour mesurer la qualité et l'efficacité de nos managers.
Ces actions ne sont que le début du travail qui attend Blizzard. Je suis motivé et enthousiaste à l'idée de travailler directement à la création du meilleur environnement possible pour nos équipes afin de leur permettre d'apporter chacun leur vision de la vie.
Nous savons également que nous devons fournir du contenu à nos joueurs de manière plus régulière et innover à la fois dans et au-delà de nos jeux existants. Nous avons des choses passionnantes à annoncer, et j'en partagerai davantage à ce sujet la semaine prochaine.
Je tiens à remercier nos communautés et nos incroyables équipes pour votre dévouement et vos conseils, qui seront toujours notre ligne directrice.
En avant pour une année 2022 incroyable, et au-delà.
Mike "Qwick" Ybarra