Dans environ deux semaines sera disponible le très attendu Légendes Pokémon Arceus sur Nintendo Switch. Si les graphismes de ce dernier ne font toujours pas l'unanimité auprès des fans de la licence, il faut bien avouer que son gameplay, lui, attire grandement. Sortant totalement du lot des autres jeux principaux de la franchise, le RPG se veut bien plus mature et difficile. Ici, on fait place à un monde semi-ouvert avec plusieurs biomes à explorer dans la région d'Hisui.
Dans cette ancienne Sinnoh (région connue de la quatrième génération sur Diamant et Perle), le joueur pourra alors découvrir le passé des Pokémon et participer à la complétion du tout premier Pokédex. Pas de gratte-ciel ou d'arènes mais plutôt un seul village qui servira de base au Groupe Galaxie dont vous faites parti. Afin de les aider à comprendre les mystères d'Hisui et du phénomène rendant certains Pokémon très agressifs, vous devrez participer à des missions et remplir des quêtes variées. Bien sûr, votre mission principale sera de collecter des données sur les créatures en les capturant.
Que nous apprend ce long trailer de gameplay ?
Plusieurs caractéristiques importantes de Pokémon Legends Arceus nous sont révélées dans ce trailer. On y découvre plusieurs biomes qu'il faudra explorer grâce aux montures, le village principal, les missions données par le Groupe Galaxie et d'autres PNJ, la customisation du personnage et on en apprend surtout bien plus sur le système de combat et de craft.
L'exploration, les biomes, les montures et les Pokémon sauvages
C'est probablement la fonctionnalité la plus importante de Légendes Arceus. Même si le titre n'est pas un monde ouvert comme pourrait l'être Zelda Breath of the Wild par exemple, les différents biomes sont suffisamment grands pour que le joueur puisse profiter des paysages et explorer librement les alentours. La carte d'Hisui est d'ailleurs assez grande et regroupe diverses régions (plage, montagnes, prairies, volcan etc...). Il est important que les biomes soient variés puisque la présence de certains Pokémon dépend de la météo, de la flore et de l'heure de la journée. Si le joueur ne pourra pas influer sur la pluie et le beau temps, il pourra toutefois changer l'heure du jeu à sa guise vraisemblablement.
Le trailer ne nous révèle pas de nouvelles montures mais on peut remarquer que le changement du Cerbyllin au Guériaigle par exemple se fait avec beaucoup de fluidité (en un clic, le joueur s'envole). Quoi qu'il en soit, le comportement des Pokémon sauvages diffère d'une créature à une autre. On pourra par exemple passer à côté d'un Keunotor qui nous ignorera totalement tandis que d'autres seront plus agressifs ou plus peureux. De la même manière, chaque Pokémon a des goûts différents. Cela est important puisqu'il est possible de lancer de la nourriture au sol pour les attirer.
La collecte de ressources et le crafting
Vous le savez sûrement, des boutiques vous permettront d'acheter du matériel utile à votre aventure mais ce sera surtout à vous, joueur, de confectionner les objets dont vous aurez besoin. Pokéballs ou potions par exemple devront être craftées à l'aide de matériaux que vous trouverez au fil de vos expéditions. Si l'on savait déjà que des herbes, baies et autres cailloux pouvaient être ramassés, on voit dans le trailer que plusieurs minerais peuvent également être récoltés à l'aide d'attaques de Pokémon.
Les combats libres et les combats au tour par tour
La longue vidéo nous permet également d'observer un combat quasiment entier entre le joueur et Hachécateur, un Pokémon Monarque. Il fait parti des espèces rares de Pokémon à Hisui que les Gardiens doivent protéger. Votre objectif face à ce type de créature sera d'abord de la calmer avec des baumes. Chaque Pokémon Monarque requiert un baume spécifique qu'il faudra alors crafter. La première phase de combat implique de viser et de jeter les baumes sur la créature jusqu'à ce qu'elle se calme un peu. Pendant ce temps, vous devrez sans relâche esquiver les attaques du Pokémon. La seconde phase de combat vous permettra alors de faire venir l'un de vos Pokémon sur le terrain pour débuter le tour par tour en choisissant des attaques.
Notez que pour chaque attaque sélectionnée, vous pouvez alors choisir entre deux styles de combat :
- Le style rapide : votre Pokémon lance son attaque en priorité grâce à un boost de vitesse considérable (attention, cela lui fera alors perdre l'avantage au tour suivant),
- Le style puissant : l'attaque est bien plus puissante et cause beaucoup de dégâts (attention, cela consomme plus de PP).
Information importante : le joueur peut se faire attaquer par les Pokémon sauvages et subir des dégâts. S'il tombe K.O, certains des objets qu'il a sur lui pendant une mission seront alors perdus et il faudra recommencer.
Il ne faut alors pas confondre Pokémon Monarques et Pokémon Barons. Ces derniers sont simplement des Pokémon plus forts et grands avec des yeux rouges. Si vous passez près d'eux pendant votre exploration, ils vous attaqueront immédiatement avec de surpuissantes attaques.
La customisation du personnage
Les développeurs semblent avoir mis un bel accent sur la personnalisation de l'avatar. Plusieurs tenues sont disponibles à la boutique de vêtements et de nouveaux objets seront débloqués au fur et à mesure de votre aventure. Il sera également possible de changer de coupe de cheveux.
Au village, on remarque qu'un service postale d'échanges est disponible : cela permettra tout simplement d'utiliser les fonctionnalités online ou locales pour pouvoir échanger des Pokémon avec d'autres joueurs.