Avec le Build 41726 du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands, de nouveaux glyphes dédiés au Chaman ont été découverts. Ceux-ci permettent aux joueurs de cette classe de prendre la forme de deux nouvelles créatures par le biais de leur forme de Loup fantôme. Pourtant, et en prenant un petit peu de recul, on ne peut qu'être dubitatifs quant à l'intérêt porté à cette classe : ne serait-t-elle pas sous-exploitée, au moins visuellement parlant ?
Nouvelles formes fantomatiques
Comme susmentionné, deux nouvelles formes de Loup fantôme feront leur apparition avec le Patch 9.2. Obtenables par le biais de glyphes, ces formes s'ajoutent à la très longue liste des transformations annexes proposées à ce sort... Non c'est une boutade, évidemment, puisque le Chaman ne dispose en réalité que de deux formes alternatives pour son seul sort de changeforme.
Ces nouveaux glyphes sont les suivantes :
- Glyphe du vulpin spectral
- Glyphe de lupin spectral
(On dit UN glyphe d'ailleurs au passage, UN tentacule aussi mais ce n'est pas le sujet, ndlr)
Le Chaman, un sous-Druide ?
Le titre de ce passage fera sans doute mal à nos amis Chamans, pourtant force est de constater que c'est la voie que semble avoir choisi d'emprunter Blizzard depuis de longues années déjà, au moins visuellement parlant, et encore.
Alors que les Faë nocturnes, l'une des Congrégations de Shadowlands, voient régulièrement une quantité astronomique (et même absurde à force) de nouvelles formes ajoutées pour leur Forme d'âme, les Druides ont tout récemment bénéficié de quatre formes exclusives. Mieux encore, chacune de ces formes s'obtient d'une façon très spécifique : petit secret nécessitant des recherches pour être réussi, vaincre un boss de raid, ouvrir un trésor ou tuer un rare, elles sont toujours décernées en échange d'un petit effort. Du contenu annexe certes, mais du contenu.
En remontant jusqu'à Legion notamment, les Druides bénéficiaient de nouvelles formes par le biais de leur arme prodigieuse. Une quantité ahurissante de nouveaux félins et ours se baladaient ainsi un peu partout, sans compter la Forme d'épaulard, de guépard et autres formes de vol annexes.
Du côté du Chaman, c'est la même soupe depuis toujours, et Shadowlands n'a rien changé à cela si vous n'optez pas pour la Congrégation des Faë nocturnes. Les deux seules nouvelles formes obtenables arrivent avec le Patch 9.2 et sont, pardonnez-nous les termes, de misérables glyphes achetables au Calligraphe du coin en échange de quelques piécettes.
Régulièrement, certaines classes bénéficient de petits changements cosmétiques appréciables, souvent les mêmes d'ailleurs. Le Démoniste notamment, le Druide aussi évidemment, mais le Chasseur en a déjà bénéficié par le passé également et en bénéficie passivement avec l'ajout régulier de nouveaux types de familiers domptables. Mais pas le Chaman.
On peut ainsi aisément regretter qu'une partie des formes des Faë nocturnes n'ait pas été redirigée vers le Chaman exclusivement. Pire encore, avec l'arrivée de Zereth Mortis de nouveaux élémentaires (les "géomentaires") font leur apparition en jeu et pourraient être introduits en tant que version annexe des élémentaires de feu, de tempête et de terre du Chaman. Penses-tu ! Pas du tout !
Cette désagréable sensation dure depuis un long moment déjà, et même si quelques efforts ont été faits en améliorant le visuel des élémentaires assez récemment par exemple, cela demeure trop peu par rapport au Druide auquel cette classe s'apparente fortement loristiquement parlant. Ne négligeons d'ailleurs bien sûr pas l'incroyable manque d'intérêt du Chaman dans la plupart des contenus PvE : il était très rare de voir un groupe réclamer un Chaman en instance avant le Patch 9.1... Et encore, cet attrait soudain ne concerne que la spécialisation Restauration si le joueur a choisi de jouer Kyrian. Connaît-on, historiquement, une classe aussi délaissée que le Chaman en PvE ? Même avec beaucoup de mauvaise foi, difficile d'en trouver une !
Pour appuyer cette idée, précisons que les spécialisations Élémentaire et Amélioration du Chaman font partie des rares à ne rien apporter de plus que leurs homologues en mêlée ou à distance. Pourquoi prendrais-je un Chaman Élémentaire dans mon groupe ? Que m'offre-t-il de plus qu'un Mage ou un Chasseur ne m'apporte pas, par exemple ? Rien, c'est exact, et c'est tout le problème du Chaman globalement : il fait la même chose que d'autres classes, mais souvent avec beaucoup de défauts non compensés ailleurs. Où est le sort Lier un élémentaire ? Ou est la Bourrasque ?!
Selon nous, le Chaman est sans doute l'une des classes les plus oubliées et délaissées de World of Warcraft depuis un grand nombre d'années. Il nous paraît regrettable qu'avec tant de possibilités aussi évidentes que celles mentionnées, et bien d'autres trouvables partout sur internet, rien n'ait jamais été fait en sa faveur au profit du Druide le plus souvent. Notre constat est même encore plus fou : les rares fois où le Chaman gagne un cosmétique de quelque nature que ce soit, il n'a rien à faire pour l'obtenir, simplement courir en direction de l'hôtel des ventes le plus proche. Si c'est pas désolant...
Aimons nos Chamans. Blizzard, aidez nos Chamans !