Tous les joueurs de League of Legends le savent : la Téléportation est un des outils incontournables de la toplane. Sans elle, les champions de la voie du haut se retrouvent très vite isolés de la partie, enfermés dans une bagarre en 1v1 qui conduit très souvent à un splitpush permanent. Tandis que grâce à elle ils sont capables d'influencer le reste de la partie, en apportant leur brutalité sur une autre partie de la carte. Combien de double kill sécurisés grâce à une apparition sournoise dans le dos de la botlane ennemie ? Combien de midlaners sauvés d'un gank grâce à un débarquement en force ?
Aujourd'hui, peu de stratégies en équipe parviennent à se passer de ce Sort d'Invocateur et de la pression incroyable qu'il permet d'apporter aux quatre coins de la Faille, à tel point que Riot Games décidait il y a quelques semaines d'apporter un changement drastique à la Téléportation — un changement apparu sur le PBE qui, au premier abord, portait toutes les caractéristiques d'un nerf.
En effet, au lieu de son effet actuel — permettant à un champion de se téléporter à n'importe quelle distance en ciblant un serviteur ou une structure alliée — la Téléportation verrait son pouvoir adjoint à une condition de temps : avant 14 minutes de jeu, et sa transformation en "Téléportation Déchaînée", le sort ne permettrait que de cibler une structure.
Adieu les ciblages de balise ou de serviteur, fini les ganks vicieux en botlane ou en midlane — avant 14 minutes, et si bien sûr la mise-à-jour apportée sur le PBE arrive jusqu'aux serveurs live, la Téléportation perdra une grande partie de son pouvoir. Défrayant la chronique et les réseaux sociaux, cette modification nous paraissait franchement être un nerf gigantesque — et pourtant il semblerait que ce ne soit pas totalement le cas.
En fait, après 14 minutes, la "Téléportation Déchaînée" permettrait d'accomplir certaines choses que sa version antérieure n'autorisait pas.
La preuve en images.
Un buff conditionné par le temps
Si on en croit les tests réalisés par le YouTuber Vandiril, bien connu pour son exploration des bugs et des interactions bizarres de LoL, la "Téléportation Déchaînée" disposerait de nombreux pouvoirs que sa version actuelle n'a pas. Le premier serait de téléporter plus d'un seul champion en une seule fois, en témoigne cette Yuumi qui, normalement, devrait rester sur place et qui, à la place, se retrouve embarquée par le sort.
Le second serait de permettre une téléportation dans des conditions qui, originellement, ne le permettent pas — que ce soit Mordekaiser se téléportant en dehors de son ultime, ou bien Yone alors qu'il se trouve sous sa forme spirituelle.
Quoique le deuxième effet n'apparaisse pas si broken que ça, en ce sens qu'on a du mal à imaginer comment il puisse véritablement servir un objectif dans la Faille, le premier, lui, semble presque trop puissant, puisqu'il offre littéralement une téléportation 'gratuite' au chat magique.
Reste désormais à savoir si la "Téléportation Déchaînée" atteindra les serveurs lives en l'état... Réponse le 5 janvier avec le patch 12.1.