Alors que la présaison League of Legends a déjà bien débuté, Riot Games continue de mener des équilibrages sur le PBE en prévision de la saison 12 qui commencera le 5 janvier prochain. Un nouvel équilibrage vient d'apparaître sur les serveurs test et il fait déjà couler beaucoup d'encre. Une fois n'est pas coutume, il concerne un sort d'invocateur, la téléportation, grande amie majoritairement de nos toplaners solitaires. Pourquoi agite-t-il déjà la communauté League of Legends ? Tout simplement parce qu'il subit un gigantesque nerf.
La Top Lane toujours plus isolée ?
Les toplaners sont bien souvent considérés comme des joueurs particuliers. Seuls, isolés tout en haut de la carte on les admire comme on les craint, mais le rôle (comme tous les autres me direz-vous) est bien souvent considéré comme ingrat. Si vous vous faites camp et que vous feedez l'adversaire, alors vous vous ferez presque sans aucun doute flame. Par contre, si vous défoncez à vous seul votre lane jusqu'au Nexus adverse, vous vous ferez encenser. Malgré tout, un hardi joueur de la top lane peut avoir un impact plus que signifiant sur toute la carte, notamment grâce à la téléportation, sort d'invocateur plébiscité par les invocateurs adeptes de la voie du haut. Très pratique pour rejoindre votre équipe lors d'un teamfight — par exemple pour contester un dragon, ou encore pour sauver les fesses de votre bot lane qui se fait gank — un top laner peut, grâce à sa TP, retourner la situation. Et bien n'y comptez plus trop pour la saison 12 puisque celle ci devrait se faire salement nerf.
À l'heure actuelle, votre téléportation vous permet dès le début du jeu, de vous téléporter sur un bâtiment allié, sur une balise alliée ou sur un sbire allié. Vous pouvez donc facilement vous décaler dans un buisson, s'il est wardé par votre équipe, pour défendre vos mates. Oui, mais ça c'était avant. Le changement prévu est plutôt voire carrément drastique puisqu'il implique qu'avant la 14e minute vous n'aurez la possibilité de vous téléporter QUE sur les bâtiments alliés. Vous l'aurez compris, vous n'aurez plus que les tourelles de disponibles pour votre téléportation en early game.
Le problème c'est que, à part TP sur votre propre lane, son utilisation risque d'être très réduite en early game. Quel intérêt de venir secourir votre bot lane trop avancée si vous devez à minima partir de leur T1. L'effet de surprise est aussi moindre. Finis les Sion, Dr. Mundo ou encore Yorick qui surgissent inopinément d'un buisson pour aller fracasser la tête de l'ADC adverse.
La communauté n'a pas attendu pour réagir, plutôt négativement, à la nouvelle, beaucoup estimant que Riot Games voulait (une fois de plus ?) enfoncer le rôle et l'impact du top laner dans la partie qualifiant même les futures draft de 4v4 et non plus de 5v5. On rappelle tout de même que cette modification n'est pas encore entérinée. Riot Games pourrait tout simplement l'annulée après plusieurs jours de test sur le PBE en observant les retours des joueurs et son impact sur les games.
Bon, pour ceux qui jouent ignite, forcément, ça ne va pas leur changer la vie. Et vous, qu'en pensez-vous ? Ce changement est-il ou pas légitime ?