Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, tout peut aller très vite. En 2018, le toplaner TheShy était au sommet de son art. Champion du monde avec Invictus Gaming, il était considéré comme le meilleur à son poste, après avoir notamment terrorisé sOAZ et Bwipo en finale des Worlds (3-0). Mais aujourd'hui, TheShy n'est plus que l'ombre de lui-même. Il reste relativement jeune (22 ans), mais son niveau de jeu interroge. Toujours capable de fulgurances, il est bien moins régulier et galère à prendre le dessus face aux autres toplaners de LPL. 13e lors du Summer Split 2021 avec IG, il a même laissé sa place de titulaire au très jeune neny pendant une bonne partie du segment... Son histoire prend un tournant tragique quand on se penche sur son cas. Blessé dans sa chair et contraint de subir une opération lourde fin 2018 au niveau de sa main et de son bras droit, son esprit a sûrement été également touché. Et ce n'est sûrement pas un hasard si ses performances sont allées descrescendo depuis...
Mais en 2022, le Coréen essayera de relancer la machine en intégrant un nouvel environnement. Il restera en LPL, mais changera d'équipe. Pour rebondir, c'est maintenant ou jamais !
TheShy peut il revenir à son meilleur niveau ?
La blessure de TheShy a fait couler beaucoup d'encre en Chine, notamment parce que c'est un sujet un peu tabou sur lequel le joueur et Invictus Gaming n'ont pas beaucoup communiqué. D'ailleurs, les fans ont vite remarqué que depuis ladite opération, le champion du monde joue avec des manches longues qui couvrent l'intégralité de son bras en cachant les cicatrices et les stigmates... Mais un cliché est sorti récemment, alors que le joueur s'était rendu à l'ouverture du restaurant de son ancien coéquipier et compatriote, Rookie. Habillé avec des manches courtes, on a pu voir à quoi ressemblait son bras droit, et ce n'était pas vraiment beau à voir. L'opération a laissé des traces et le joueur semble désormais avoir de nombreuses plaques de métal à l'intérieur de son corps. Le plus impressionnant, c'est que depuis il n'a pas vraiment pris de pause et a continué à jouer en compétition, malgré cet obstacle de taille.
On ne sait évidemment pas à quel point les conséquences de cette opération lourde sont handicapantes. Même si d'un point de vue extérieur, les cicatrices sont impressionnantes, le joueur semble toujours déterminer pour continuer sa carrière. Il portera l'année prochaine les couleurs de Weibo Gaming, nouveau nom de Suning. L'effectif a un vrai potentiel et possède des joueurs de qualités (SofM, huanfeng...). C'est donc peut-être la bonne solution pour se relancer, plutôt que de rester chez Invictus Gaming et son effectif vieillissant.