L'arrivée de Final Fantasy 7 Remake sur PC via l'Epic Game Store était connue depuis un moment, et son arrivée ce 16 décembre a été officialisée durant la cérémonie de The Game Awards 2021. La mauvaise surprise qui attend bientôt les joueurs sur la boutique est un prix à 80 euros pour la version de base du jeu, d'après les données extraites de leur site.
Cela fait de Square Enix le premier éditeur à oser utiliser ce prix pour la version de base d'un jeu PC, les prix normaux étant plutôt de 50 à 60 euros pour un gros titre. Ce n'est cependant pas trop surprenant, puisque sur consoles, les jeux sont typiquement vendus 10 euros de plus (60 à 70 euros), le passage à la gen PS5 et Xbox Series ayant cimenté le prix de base à 70 euros dans de nombreux cas, comme avec Demon's Souls par exemple. Si on y ajoute les versions deluxe, qui coûtent environ 20 euros, l'addition passe à 90 euros.
On peut tenter d'expliquer la chose en pointant du doigt la présence de l'extension Intergrade de Final Fantasy 7 Remake, et que l'ensemble est vendu à ce prix aussi sur PS5. Mais les choses ne s'arrêtent pas là.
Forspoken à 80 euros
Le prochain RPG en monde ouvert de Square Enix, Forspoken, vient d'arriver en précommande sur Steam. Ici, pas besoin d'extraire de données, le prix est ouvertement affiché à 79,99€ pour l'édition de base et 104,99€ pour l'édition Digital Deluxe, ça pique. L'édition Deluxe comprend l'artbook, la bande-son, et une préquelle téléchargeable en early access fin 2022.
Des prix justifiés ?
La question du prix des jeux revient régulièrement sur la table depuis des années, et elle divise autant les éditeurs que les joueurs. Alors que le prix du développement des jeux continue d'augmenter, certains éditeurs préfèrent éviter de répercuter la chose sur le prix. Ils préfèrent à la place tenter de toucher un public plus large, et/ou d'utiliser d'autres méthodes de monétisation, comme le Game Pass.
D'un autre côté, d'importantes économies sont faites avec la disparition des versions physiques sur PC, et les commissions prises par les plateformes en ligne, Epic en particulier, sont plus faibles que celles des constructeurs sur consoles. Des éléments que Square Enix préfère visiblement ignorer en alignant les prix.
Au final, comme avec beaucoup de choses, ce sont les joueurs qui vont voter avec leur argent. Rien ne les force à acheter ces jeux, et surtout pas tout de suite. Les nombreux jeux distribués gratuitement et les énormes soldes Steam régulières qui permettent d'obtenir des AAA sortis il y a quelques années à 10 euros (comme Cyberpunk 2077) montrent bien qu'un peu de patience récompense les joueurs n'ayant pas les moyens, ou l'envie d'acheter des jeux à ce prix. Il est possible que Square Enix fasse machine arrière à l'avenir, s'il est estimé que la hausse du prix a un impact trop important sur les chiffres de ventes. Mais c'est quelque chose qui ne pourra probablement pas être mesuré rapidement, ni facilement.
En parallèle, les sites de vente de clés, ainsi que la concurrence entre les différentes boutiques en ligne, aident aussi à tirer les prix vers le bas, une chose notoirement absente sur consoles. Pour l'anecdote, Nintendo est d'ailleurs le plus inflexible dans ce domaine. Prenons l'exemple de l'édition de base de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui est toujours vendue à 70 euros sur le Nintendo eShop, pour un jeu sorti en 2017, et ses promotions ne sont que de l'ordre de -5%. Ironiquement, une version physique que vous pourrez revendre ensuite peut être trouvée facilement à un prix inférieur. Espérons que ce n'est pas l'avenir qui nous attende aussi sur PC.