A chaque année son Keanu : l'acteur australien était déjà apparu sur la scène de l'E3 2020 pour faire la promotion de Cyberpunk 2077. Cette année, il revêt son costume de Neo pour un nouveau film, mais aussi pour cette fameuse démo technique, sorte de témoin des capacités des consoles de nouvelle génération. Alors que les titres inédits tournant sous ce fameux Unreal Engine 5 se font encore attendre. nous pouvons déjà avoir un petit aperçu de ce à quoi ils ressembleront : le futur s'annonce brillant.
Téléchargement de la démo technique
Aussi étrange que cela puisse paraitre, la démo technique de l'Unreal Engine 5 n'est pas disponible sur PC. En effet, vous ne pouvez télécharger Matrix Awakens que sur PS5 et Xbox Series. Peut-être l'éditeur souhaite-t-il attendre de proposer le moteur à tout le monde avant de laisser la communauté PC fouiller les entrailles de ce genre de démo. On sait par contre que le développement de Fortnite a récemment basculé sous le moteur maison de Epic Games, la firme de Tim Sweeney pourrait probablement se servir de sa plate-forme pour une démonstration PC à très grande échelle. Vous pouvez mettre le téléchargement de Matrix Awakens en route dès maintenant, contre 25,261gb de votre support de stockage. il n'y a a priori aucune mention de retrait de la version de démonstration technique à un quelconque moment.
Déroulement de la démo et réglages
Après une cutscene qui vous défie de faire la différence entre virtuel et la réalité, vous serez invités à participer à une séance de rail shooting dans la matrice. Rien de très intéressant sur le plan ludique, mais cela permet tout de même de voir comment le jeu se comporte dans des scènes chargées en effets et en interactions diverses. C'est déjà la claque, mais c'est ce qui suit qui est le plus impressionnant, puisque vous serez projetés dans la ville, vous laissant l'occasion de passer tout le temps que vous souhaitez à visiter l'environnement spécialement créé pour cette démo interactive. En ouvrant le menu grâce à la touche start vous aurez accès à une carte de la ville, mais aussi à différents réglages qui vont vous permettre de vous amuser un peu avec le moteur et de voir les différentes "strates" de technologies utilisées pour mettre tout ce petit monde en route.
Quelques chiffres
- 35000 piétons
- 16000 voitures
- Des milliards de polygones
- 7000 bâtiments
La mode des musées virtuels continue
Après le musée virtuel mis en place par Microsoft pour les 20 ans de la Xbox de Microsoft, cette démo technique interactive sonne elle-aussi un peu comme un petit bout d'histoire du jeu vidéo, sans véritable but ludique, mais assez lourde de sens pour le futur des possibilités offertes par le jeu-vidéo de demain. En ouvrant la carte, vous pourrez observer des points verts et orange, qui correspondent à des stèles sur lesquelles vous pouvez lire des détails sur le contenu du monde dans lequel vous vous promenez. D'après l'analyse de Digital Foundry, il aurait fallu une équipe de taille modeste pour générer et développer la ville. En charge du projet, le studio 1st party de Microsoft The Coalition, studio qui serait au turbin sur un "AAAA".
Les "soucis" de la démo
Quelques faiblesses techniques sont apparentes et permettent de distinguer les minces différences qu'il reste avec le rendu d'un film. Vous l'avez surement déjà vu un peu partout, il y a des ralentissements à intervalles réguliers, on a également noté des effets d'explosion pas franchement convaincants lors de la séquence scriptée. De manière générale, tout est si propre que le moindre petit défaut saute à la figure. On est vraiment sur du chipotage, d'autant que le moteur Unreal Engine 5 semble régler des soucis que le JV se traine depuis un moment (aliasing, clipping), il faudra voir ce que les développeurs feront avec ce fabuleux outil entre les mains. Pour tout ce qui est analyse technique plus approfondie, on vous met l'analyse complète des experts de l'image de Digital Foundry (en anglais uniquement par contre).
Notre avis
Enfin l'écart entre les générations est visible. Non pas que Demon's Souls ou Forza Horizon 5 ne soient pas des jeux magnifiques, loin de là, seulement cette démo technique des possibilités du moteur Unreal Engine 5 franchit un nouveau cap. Non content d'afficher des environnements à la qualité technique bluffante, quasi sans défaut malgré la taille et la complexité de l'environnement généré, le moteur devrait également faciliter le travail des développeurs en leur offrant de nombreux outils pour créer des mondes massifs en un minimum de temps. Le moteur devrait être rendu disponible au public dans quelques mois maintenant.