Photo : LoL Esports
Comme chaque année, plusieurs talents européens se font drainer par l'Amérique du Nord. Quand c'est un joueur en perte de vitesse ou en difficulté, on n'est pas trop embêté. Mais quand il s'agit d'un joueur prometteur, c'est la soupe à la grimace. Dans le cas d'Inspired, c'est encore pire. Élu MVP du LEC lors du Summer 2021, il a fièrement représenté l'Europe lors des derniers Worlds et c'est un joueur au pic de sa forme. C'est une énorme perte pour la région européenne et on a peur qu'il se noie en LCS... On pourrait en plus ne pas le revoir de sitôt comme il a signé jusqu'à fin 2024 !
Le choix est aussi étonnant pour Rogue, qui perd un élément majeur que pour Inspired, qui ne rejoint même pas une top team en LCS. On espère au moins que l'équipe européenne a reçu un gros chèque et que le Polonais a pu ajouter quelques zéros à son salaire.
Avec Rogue, Inspired a gravi tous échelons de la scène européenne. Champion de Pologne avec l'équipe académique il a ensuite découvert progressivement le LEC pour d'abord jouer les playoffs puis jouer les premiers rôles. Mondialiste en 2020 et et 2021 (éliminé en groupes) il s'est affirmé comme un jungler aussi fiable que solide qui n'avait rien à envier à ses ainés comme Jankos et SelfMade. Mais alors qu'on lui promettait un avenir radieux en Europe avec de nouvelles distinctions personnelles et de nouveaux trophées... Le voilà qui s'envole en Amérique du Nord. Et on ne peut pas vraiment parler de promotion étant donné qu'il intègre Evil Geniuses. Chez Rogue, Inspired restait sur 2 top 3, lui permettant de disputer les Worlds. Evil Geniuses de son côté est coincée dans le ventre mou et subit la loi des gros poissons que sont Cloud9, TL, TSM ou encore 100 Thieves.
Dans sa nouvelle équipe, il retrouvera quand même quelques gros joueurs. Impact, ancien champion du monde, conserve un aura incontestable et Vulcan est un joueur toujours très intéressant. En revanche, on a quelques doutes concernant le midlaner de 17 ans Joseph "jojopyun" Joon Pyun... Celui-ci n'a jamais joué aux LCS et il n'a pas non plus fait de vagues en ligue académique.