Si on met de côté la probable apparition de Vander/Warwick — ou tout du moins de son corps inanimé — c'est sans aucun doute LE "foreshadowing" (i.e un procédé narratif dans lequel le ou les auteurs suggèrent ce qui va arriver dans l'histoire) qui a fait le plus jaser ces derniers-jours. Dans les dernières secondes de l'épisode 9 d'Arcane, qui marquent aussi un aperçu rapide de notre loup garou préféré, Singed apparaît avec un médaillon à la main, sur lequel on peut brièvement apercevoir un portrait d'une jeune fille blonde à la silhouette qui interroge.
Cette semi-révélation fait écho à une réplique que le Chimiste fou prononce quelques minutes plus tôt, au moment de soigner Jinx, déclarant sans ambages que, lui aussi, a eu une fille. Il n'en fallait pas plus pour déchaîner la communauté de League of Legends, qui a entrepris de dessiner un parallèle, en avançant la théorie selon laquelle la fille de Singed serait une Demoiselle mécanique bien connue des midlaners : Orianna.
Mais ne serait-ce pas une proposition fumeuse ? Quoique Arcane semble effectivement construire cette relation, faut-il vraiment y succomber ?
Une théorie capillotractée ?
D'après son histoire, présentée sur le site Universe, Orianna est née à Piltover et, quoiqu'on ne connaisse pas l'identité de sa mère, le nom de son père et maître est inscrit noir sur blanc : il s'agit de Corin Reveck, un artisan spécialisé dans la confection de membres artificiels et de prothèses. Un jour, la jeune apprentie entend parler d'une explosion à Zaun et elle décide d'aller aider les victimes, contre l'avis de son père, et son geste de bonté lui vaut d'être exposée à des gaz toxiques qui provoquent chez elle une maladie. Celle-ci s'aggrave tellement que son père décide de lui greffer des poumons artificiels — mais la chose n'est pas suffisante et le poison continue de se répandre dans son corps, au point où, pour la sauver, Corin Reveck remplace progressivement les organes de la jeune fille par des prothèses. Pour ce faire, l'artisan dilapide sa fortune, et la famille se retrouve forcée d'abandonner Piltover, pour délocaliser ses activités à Zaun.
De fil en aiguille, Orianna perd son corps organique, gardant seulement un cœur humain dans une enveloppe de métal. Face à la maladie de Corin, la jeune fille décide pourtant de renoncer à cette dernière parcelle d'humanité, en transplantant ce dernier organe dans le corps de son père, pour le remplacer chez elle par un cristal Hextech — devenant au passage la Demoiselle mécanique qu'on connaît.
D'ores et déjà, la théorie selon laquelle Singed serait le père d'Orianna suppose que l'identité réelle du Chimiste fou soit celle de Corin Reveck, et fondamentalement la chose ne semble pas si impossible — quoique. L'un comme l'autre ont commencé leur vie à Piltover avant de la poursuivre, voire de la terminer, à Zaun. Cela dit, le parallèle s'arrête là, et les histoires des deux personnages semblent très différentes au premier abord.
Déjà, si les deux hommes — qui ne sont peut-être qu'un — ont tous deux vécu à Piltover, les causes de leur départ pour Zaun sont différentes : Singed aurait perdu ses financements après s'être entêté à développer le potentiel de l'alchimie dans un Piltover obnubilé par l'Hextech, tandis que Corin aurait sacrifié sa fortune pour 'construire' Orianna. Cela dit, l'histoire de l'un n'empêche pas nécessairement celle de l'autre, et on sait bien que les créateurs d'Arcane, que ce soit Fortiche ou Riot Games, ont pris certaines libertés dans le scénario. Dès lors, il se pourrait bien que les deux personnages aient bel et bien été "fusionnés".
Quoiqu'on n'en sache pas beaucoup sur lui, puisque son histoire est racontée de manière interposée dans le récit d'Orianna, Corin Reveck semblait être un expert de la mécanique, tandis que Singed est un spécialiste des sciences naturelles, ayant suivi les cours de l'Université de Piltover. Toutefois, on imagine bien que la conception ainsi que la fabrication d'organes artificiels tels que des poumons supposent bien évidemment un véritable savoir anatomique. Plus encore, si Singed est bel et bien le père de Warwick, alors sa capacité à mêler la chimie et la mécanique semble absolument évidente : après tout, le loup garou est doté d'un pseudo-générateur sur le dos, ainsi que de griffes qui n'ont rien d'organique.
Une timeline malmenée
Si Singed est bel et bien Corin Reveck, alors leur fusion implique un grand écart scénaristique qui bouleverse — ou tout du moins secoue fortement la chronologie de Runeterra telle qu'elle était originellement établie dans le lore. Car Orianna est devenue la Demoiselle mécanique grâce à un cristal Hextech : or, dans Arcane, la technologie vient tout juste de faire son apparition. Comment la jeune fille aurait-elle pu se procurer ledit cristal avant même que sa puissance ne soit découverte par Jayce ? C'est LA question qui fait trembler la théorie.
Évidemment, les cristaux arcaniques sont avant tout des composants magiques utilisés par les mages de Runeterra, mais imaginer qu'Orianna aurait utiliser un tel cristal pour remplacer son coeur AVANT que la technologie ne soit connue de tous suppose qu'elle aurait eu la connaissance pour allier mécanique et magie avant Jayce — en d'autres termes qu'elle aurait inventé l'Hextech... avant l'Hextech. Par ailleurs, l'histoire d'Orianna précise qu'elle a obtenu le cristal grâce à un des Barons de la chimie qui, dans Arcane, sont tous soumis à Silco. Quoiqu'on ne sache évidemment pas ce que la saison 2 nous proposera, on peut imaginer que la prolifération de l'Hextech est un des axes narratifs à venir. Dès lors, il n'est pas impossible que les Lords de Zaun parviennent à se procurer un cristal : mais cela supposerait que la création d'Orianna arrive après les événements de la Saison 1 — en d'autres termes que Singed n'ait pas encore enfanté Orianna.
Là encore, l'incohérence chronologique nous pousse à croire que Singed n'est pas du tout le père d'Orianna. Cela dit, comme mentionné plus haut, Arcane a pris énormément de liberté par rapport au lore originel de League of Legends. En effet, dans le lore, la technologie de l'Hextech est d'ores et déjà bien ancrée dans les mœurs et les connaissances, et les timelines de nombreux champions semblent avoir été déplacées pour pouvoir s'intégrer au scénario de la série animée. Difficile de savoir à quel point les créateurs ont tiré ces histoires hors de leurs référentiels chronologiques — difficile de savoir si, oui ou non, Orianna est bien la fille de Singed.
En tout cas, on en doute très fortement...