Photo : ImJustHieuNow
Les derniers épisodes de la première saison d'Arcane sont sortis et les fans ont pu découvrir avec plaisir la suite des aventures de Jayce, Caitlyn et Jinx. Alors que de nouveaux personnages ont fait leur apparition et que l'intrigue s'est autant densifiée qu'elle n'a avancé, énormément de questions restent en suspens. Même si on n'est pas vraiment dans les petits papiers de Riot et de Fortiche, on peut être à peu près certains qu'au moins une saison supplémentaire devrait arriver pour répondre à toutes nos interrogations... Le temps va donc paraître bien long avant de pouvoir découvrir la suite.
Mais parmi les questions qu'on se pose, il y en a une qui captive, malgré sa légèreté. Quelle est donc l'orientation sexuelle de Vi ? En regardant Arcane, nombreux sont ceux qui la ship avec Caitlyn, l'apprenti Sherif. Mais envie personnel ou vrai point canon, que peut-on vraiment affirmer en regardant la série et en fouillant dans l'univers de League of Legends ? Pour rappel, il y a déjà au moins un champion qui appartient officiellement à la communauté LGBTQ+ dans l'univers de Runeterra : Neeko. On pourrait également rajouter Varus, même si pour lui c'est un peu plus compliqué, mais d'autres champions pourraient également faire leur coming-out à l'avenir.
Edit : plusieurs commentaires nous ont également appris que Nami, Leona et Diana pourraient entrer dans cette liste.
Dans la série : tension évidente ou triangle amoureux ?
Dès la deuxième acte, Arcane a commencé à jouer avec notre imagination. Le duo Vi/Caitlyn, que tout opposait à la base commençait à crever l'écran avec des moments de complicité et de complémentarité. La première, née dans la poussière se démarquait par son côté tête brulée et sa volonté de toujours foncer dans le tas. La seconde, née avec une cuillère d'argent dans la bouche est (un peu) plus réfléchie. Mais comme on le dit, les opposés s'attirent et on ne pouvait qu'apprécier cette surprenante doublette qui partage au final bien des points communs : goût pour l'action, valeurs humaines, lutte contre l'injustice, attrait pour la marginalité... La tension amoureuse était également palpable lorsque le visage des deux héroïnes se rapprochèrent dangereusement, à deux reprises en plus ! La première dans le bordel de la ville basse (cadre bien romantique pour un premier date) et la seconde lorsque l'ADC aidait Vi à soigner ses blessures. C'était tellement évident que même Jinx était jalouse de cette relation naissante. Toujours aussi possessive avec sa sœurette, elle ne voyait pas d'un très bon œil cette idylle naissante et a désigné Caytlin comme "la petite amie" de Vi. Bon évidemment, à part des câlins et une tenue de main, on n'a pas vraiment eu d'autres éléments physiques à se mettre sous la dent... Et il faudra attendre encore un peu pour savoir si les deux jeunes femmes sont vraiment en couple. De plus, donner un surnom, en l'occurrence "cupcake", n'est pas une preuve tangible et définitive.
Et puis, on n'est pas à l'abris qu'un troisième élément vienne tout bouleverser. Jayce pourrait bien débarquer dans cette histoire et créer un triangle amoureux aux multiples possibilités. Ami d'enfance de Caytlin, la série nous a montré que les deux se faisaient confiance, se respectaient et s'appréciaient. De plus, même si c'est encore très léger, on a pu également ressentir une certaine complicité entre l'inventeur et Vi durant l'Acte 3. Ce fut bref mais intense entre eux, avec quelque joutes verbales et surtout une similarité dans leur façon de penser. Dans tous les cas ce n'est pas assez pour qu'on se prononce et de toute manière Arcane ne prévoit pas de faire de l'orientation sexuelle de Vi le sujet principal. Mais si on se base essentiellement sur la série, on aurait donc tendance à la penser plutôt lesbienne et possiblement bisexuelle.
Dans le lore de League of Legends : une ambiguïté voulue
Évidemment, il n'y a pas non plus d'élément décisif dans la biographie de Vi, Jayce ou encore Caitlyn pour nous aiguiller un peu plus sur l'orientation sexuelle de Vi. Les développeurs semblent surtout avoir pris un malin plaisir à brouiller les pistes, pour laisser libre cours à l'imagination de la communauté. On ne va pas s'en plaindre et les scénaristes d'Arcane ont également énormément de marge de manœuvre pour choisir leur propre voie.
On remarque notamment dans l'histoire secrète "L'interrogatoire" de Vi, qu'elle nous confie avoir fait un rêve érotique avec... Une personne dont on ne connaît cependant pas le genre, étant donné qu'elle est interrompue pile au moment fatidique. On apprend également dans la biographie officielle de Caytlin que les deux jeunes femmes "sont le sujet de rumeurs parmi les plus folles", ce qui implique sûrement la nature de leur relation. Tout cela reste donc très mystérieux et on ne peut pas donner de réponse définitive pour le moment.
Des skins en commun ?
Au niveau des skins, on remarque que le duo et le triangle sont également bien présents. Mais encore une fois, il n'y a pas assez d'éléments pour se faire une idée claire de la nature des relations entre les trois champions.
- ligne de skin Officer : Vi et Caytlin
- ligne de skin Séducteur : Jayce et Vi
- ligne de skin Résistance : Caiytin et Jayce
- ligne de skin Battle Academia : Jayce et Caytlin
On retrouve des combinaisons dans tous les sens et les possibilités de duo sont nombreuses... Il est donc toujours très difficile d'y voir plus clair et il faudra peut-être attendre la saison 2 pour apaiser notre curiosité.