Photo : LoL Esports
Depuis près d'un mois, on en fait des caisses et des caisses avec un certain Canyon. Pour beaucoup, c'est le meilleur jungle du monde et ça ne fait aucun doute. On ne va pas tout remettre en cause après une finale perdue, mais avec la performance du jeune Jiejie, on peut légitiment en douter. Pour ses premiers Worlds, le jungle d'EDG a été étincelant et il a une nouvelle fois été très précieux pour la finale. Il avait cette fois réglé la mire pour ses smites et il n'a pas fait d'erreur. Petit à petit, il a pris l'ascendant sur Canyon et dans les deux dernières parties, il faut dire les termes : il y avait une grosse jungle diff !
Ce n'était pas Jiejie mais GG !
Quand on n'a que 20 ans, on est encore insouciant et inexpérimenté. Mais ne prenez pas Jiejie pour un rookie, il joue en LPL depuis près de 3 ans et il se comporte comme un vétéran ! Il a fait preuve d'une solidité à tout épreuve durant la finale et il a réussi à s'adapter à toutes les situations qui se sont présentées à lui. On l'a sûrement un peu trop sous-estimé avant la partie et le meilleur jungle aujourd'hui, c'était lui, pas Canyon ! Il a donné le ton très rapidement dans la série en sortant son Jarvan IV signature, qui pourrait bien recevoir un skin de champion du monde. Si le pick est devenu totalement has been dans le monde occidental, Jiejie est un maestro dessus. Fidèle à sa copie en demi-finale, il était partout et a martyrisé tous les laners de DWG KIA (4/1/12). Toujours prêt à appuyer sur la détente lorsqu'il voyait un ennemi mal placé, sa performance est d'autant plus remarquable qu'il n'est mort qu'une seule fois, alors qu'il était constamment dans la mêlée. On soulignera également son petit steal de Baron Nashor en Game 2 contre un double Smite. Il n'a pas empêché la défaite de son équipe, mais ça laissait présager du très bon pour la suite
Et puis que dire de ses Games 4 et 5. Il a fait passer Canyon pour un bleu. Le jungler de DWG KIA était totalement perdu et ne savait plus où donner de la tête. Jiejie arrivait à le marquer à la culotte, pour le rendre inefficace. Pire, il l'a invade à répétition pour lui voler ses camps et le sortir de la partie. Jiejie est rentré dans la tête du Coréen et lui a mangé le cerveau. Le plan anti-Canyon a marché et EDG peut vraiment remercier son jungler pour cette épine retirée du pied. Dans la dernière partie de la série, c'est encore Jiejie qui a sonné la charge en début de partie pour donner un avantage de 3 kills à son équipe et snowball la partie. Le plus marrant dans cette histoire, c'est que les anciens champions du monde ont mis un point d'honneur à ban Jarvan IV... Comme si ça allait gêner le jeune Chinois !
ShowMaker bien trop seul chez DWG KIA
Chez les Coréens, plusieurs joueurs ont déçu... En premier lieu, Canyon qui s'est éteint au cours de la série. Mais il faut aussi parler de Khan qui a fait du grand n'importe quoi dans la dernière partie. Déjà en phase de lane, alors qu'il avait l'avantage, il a joué de manière trop agressive et a nourri gratuitement le Kennen et Xin Zhao. Et puis après son itemisation avec Graves pose question... Depuis le début du tournoi, on voit bien que la meilleure solution c'est de jouer avec une Soif de sang en 2e item. Tous ceux qui sortent le Collecteur, se prennent les pieds dans le tapis et finissent pas perdre. Le toplaner voulait peut-être trop bien faire pour sa dernière partie en tant que joueur pro. C'est dommage, il était proche d'entrer dans l'histoire, mais maintenant son héritage risque d'être celui d'un éternel perdant. Enfin, si on parle rapidement de Ghost, il n'a pas été catastrophique et a gardé son style caractéristique d'ADC utilitaire. Quand les deux monstres de son équipe vont bien, tout se passe tranquillement. Mais quand ses coéquipiers n'arrivent pas à carry, on aimerait voir un peu de dépassement de la part du botlaner. Ghost a fait du Ghost avec un style de jeu tout en limitations.
Le seul qui n'a pas déçu, c'est ShowMaker. Oui, il n'a pas été aussi dominant que durant le reste du tournoi, mais il a tenté. Plus d'une fois, il a sauvé son équipe et l'a maintenue à flot. Le sort est cruel, mais c'est aussi la beauté de League of Legends, qui se joue et se gagne à 5.