Photo : LoL Esports
On ne sait plus vraiment si on est aux Championnats du monde ou aux Championnats de Corée. Pour les quarts de finale, les équipes de LCK ont fait un 3/4 et sont maintenant 3 dans le dernier carré... En sachant que la seule défaite (Hanwha Life Esports) fait suite à un duel 100 % coréen. Aujourd'hui, Gen.G a déroulé sans sourciller face à Cloud9. Les Américains, rescapés du de la poule de la mort n'ont pas vraiment réussi à faire illusion. L'Occident est vraiment mal barré et l'écart entre le Grand Ouest et l'Asie n'a jamais paru aussi grand... On n'arrive même pas à se réjouir de la défaite de nos meilleurs ennemis.
Réputé pour son style de jeu lent et à la limite de la passivité, Gen.G a cependant réussi à prendre les choses en main dans le match du jour. Ce sont les Coréens qui ont imposé le rythme dans la Game 1 et 2, avec un Clid au four et au moulin. Efficace et décisif, il avait décidé de se mettre son cosplay de Canyon. La Game 3 fut plus disputée et Cloud9 a pendant longtemps eu l'avantage. Mais encore une fois, le jungler coréen a sorti plusieurs actions de génie avec son Lee Sin pour retourner les Américains et détruire leur rêve.
Clid n'a pas tremblé sous la pression
Pour ceux qui suivent la scène coréenne, Clid n'est pas le premier venu. À 22 ans, il a déjà vécu pas mal d'aventure au cours de sa carrière. Mais que cela soit chez JDG, SKT ou Gen.G, son palmarès n'a pas vraiment réussi à décoller. Ancien grand espoir, à part un titre de LCK au Spring 2019, on cherche encore ses succès, notamment à l'international. Mais 2021 sera peut-être son année puisqu'il est désormais qualifié pour les demi-finales. Il a égalisé sa meilleure performance et peut espérer faire encore mieux... S'il se montre aussi clutch contre EDG que face à C9, la grande finale tend les bras à Gen.G. Bon, après la première seed chinoise risque de faire moins d'erreur que la troisième seed nord-américaine. Mais plutôt que de souligner les faiblesses de leurs adversaires du jour, mettons plutôt en avant le niveau de fou qu'a eu Clid aujourd'hui.
Les deux premières parties furent plutôt tranquilles et le Coréen a réussi à contrôler l'espace-temps du match sans aucun problème. Toujours bien placé, il a trouvé des ouvertures sur toutes les lanes pour snowball la partie. Le toplaner de C9, Fudge a d'ailleurs passé un mauvais quart d'heure, se prenant une énorme pression il n'était même pas capable de faire un câlin à sa tour sans être en danger de mort. Mais là où Clid a été particulièrement bon, c'est au niveau de la sécurisation des objectifs. Dans la Game 1, il a gagné un 50/50 crucial face à Blaber au Baron Nashor. Alors qu'il était projeté loin du pit, il a quand même réussi à Smite et à sécuriser l'objectif, tel un funambule. Quelques minutes après, il n'a pas non plus trembler au moment de Smite l'Elder Drake, pourtant menacé par un ulti Ziggs très bien timé par Zven. Et que dire de sa Game 3... Il a tenu le coup face à la révolte de C9 et avec un Lee Sin plus glissant qu'une éponge savonnée, il a encore fait l'acrobate. Privé de ressources et de jungle, il a fait preuve de patience pour continuer à être utile, ce qui n'est jamais facile avec le moine aveugle, pas réputé pour son late game de folie. Il a attendu son heure et quand est venu le temps des teamfights, il a été incroyablement clutch. Qui a dit que Clid n'avait pas le mental ? Il a pris ses responsabilités et il a trouvé des Insec totalement indécentes. Il a fait de l'ADC adverse sa chose et il a parfaitement joué autour de la vision. Après le Lee Sin de Canyon hier, voici le Lee Sin de Clid.
Perkz a fait flop
Celui qui est sûrement le plus grand joueur occidental de l'histoire était attendu au tournant pour ce quart de finale. Le Croate, très expérimenté et souvent couronné de succès à l'international était considéré comme le Messie en NA. Il a réussi à porter son équipe pour sortir des groupes, mais le miracle s'est arrêté là... La défaite face à Gen.G fut sèche et Perkz a été totalement impuissant. Malgré un pick Yasuo en Game 1 qui promettait de faire des étincelles, il y a eu quelques éclairs de génie mais beaucoup plus d'erreurs, de placement notamment comme en Game 2. Moins inspiré que son vis-à-vis Bdd, il aura tenu son 1v1, mais son influence fut infiniment plus limitée que le Coréen pendant les teamfights. Perkz est peut-être un génie, mais Bdd c'était le niveau au-dessus aujourd'hui, notamment avec sa très réputée Zoé... Les midlaners de LCK c'est vraiment quelque chose cette année.