Photo : LoL Esports
Alors que la Chine, la Corée et l'Europe ont vécu bien des émotions ce week-end, ne vous méprenez pas : les quarts de finale des Worlds ne sont pas encore terminés ! Il en reste encore un petit à jouer aujourd'hui entre Gen.G et Cloud9. Non, vous ne rêvez pas, il y a bien encore une équipe NA dans la compétition.
On ne va pas se mentir, on ne s'attend pas à grand chose de ce match et c'est sûrement le quart le moins hype des quatre... Il faut dire que Cloud9 et Gen.G sont deux équipes totalement sous-cotées qui n'ont pas les faveurs des pronostics. Alors que pour beaucoup, la victoire finale se jouera entre DWG KIA, T1 et EDG, doit-on vraiment mettre au placard les deux compétiteurs qui jouent aujourd'hui ?
Pourquoi les deux équipes sont aussi sous-cotées par la communauté ?
Avant le début de la compétition, on ne donnait pas cher de la peau de Cloud9, rebaptisée Clown9 par une grande partie des fans européens. Forcée de débuter la compétition en Play-In, son parcours fut loin d'être immaculé avec une surprenante défaite face aux Japonais de DFM. Pas du tout rassuré par leur début de semaine en phase de groupe (0 victoire pour 3 défaites) et placée dans la poule de la mort avec DWG, FPX et Rogue, on les avait rapidement enterrés. Mais les "Américains" ont plus d'un tour dans leur sac et ont réussi à se sortir de cette situation désespérée. De fil en aiguille, ils ont enchaîné miracle après miracle pour se retrouver qualifiés en quart de finale, profitant d'une improbable triangulaire et de l'écroulement de FunPlus Phoenix en semaine 2. Malgré leur qualification, beaucoup continuent de penser que l'équipe est sûrement la plus faible du top 8. Pour autant, il faudrait peut-être arrêter de les sous-estimer. Ils sont sortis de la poule de la mort, la structure a déjà connu les demi-finales des Worlds et elle possède le deuxième joueur le plus expérimenté de la compétition avec Perkz.
Du côté de Gen.G, l'équipe a beau venir de Corée du Sud, elle ne déchaine pas les passions. Il faut dire que tous les yeux sont rivés sur les autres équipes de LCK : DWG KIA a son armada, T1 a Faker et Hanwha Life Esports a Chovy. Gen.G a bien quelques pointures dans ses rangs (Ruler, Bdd, Clid...), mais au niveau médiatique il faut reconnaître qu'il ne pèse pas si lourd que ça. On en oublierait presque que Gen.G a fini première de la poule D et qu'elle arrive avec la 2e seed de la ligue coréenne. Gen.G, c'est du solide malgré le manque de hype qui entoure l'équipe. Il faut également souligner que son style de jeu, toute en passivité et en scaling n'aide pas à charmer les fans. Ces derniers frôlent l'endormissement et ne goûtent que très peu à leur macrogame lente mais efficace. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort et si Gen.G c'est un peu la plaie à regarder, c'est aussi la plaie à battre !
Un match qui a quand même quelques enjeux
En toute objectivité, on pense que la gagnant des Worlds 2021 a de grand chance de se trouver dans l'autre côté de l'arbre. Mais les belles histoires existent et ça ne serait pas la première fois que les favoris se prennent les pieds dans le tapis. Gen.G a déjà gagné par deux fois la compétition (quand la structure s'appelait encore Samsung) et Cloud9 est la seule équipe NA qui impose le respect à l'international. Et puis au-delà des deux équipes, Cloud9 est la dernière équipe occidentale en lice. Rien que pour ça, on a un peu envie de les supporter. Alors que l'Asie s'accapare toutes les mondiaux depuis la saison 2 (2012), on ne serait pas contre voir enfin une revanche de l'Occident.
Mais une part de nous a quand même envie de voir Cloud9 perdre... Sinon pendant un an on va se taper sur les réseaux des NA > EU. Évidemment, c'est complètement faux, mais il faudra avouer qu'en cas de qualification américaine, les LCS auront fait mieux que le LEC cette année. Au-delà des moqueries, on n'a pas non plus envie que l'Amérique du Nord vienne nous disputer la place de 3e meilleure région du monde. En plus d'être désagréable, cela aurait une répercussion sur le nombre de slots et les seeding.