Photo : LoL Esports
La planète League of Legends retient son souffle et s'apprête à vibrer à l'occasion des Worlds 2021. Alors que tout le monde soutiendra ses poulains préférés, la question est sur toutes les lèvres. Who Run the Worlds ? Qui sera sacré champion du monde et entrera à jamais dans l'histoire ?
Aujourd'hui, on aura le droit à un choc asiatique qui sortira un peu du classique Chine vs Corée. Le match du jour opposera à 15h00 les Taïwanais de Beyond Gaming aux Japonais de DFM. Et si sur le papier, les représentants des PCS ont l'avantage, les cartes ont été redistribuées depuis le début du Play-In... Les champions de la LJL sont actuellement mieux positionnés et sur ce qu'on a vu, ce sont eux les favoris !
Les Japonais peuvent-il écrire l'histoire ?
Le Japon est un pays où le jeu vidéo est pleinement intégré à la société. Pour autant, au niveau esport, le pays du soleil levant n'excelle pas dans tous les domaines. Si sur des disciplines qu'on pourrait qualifier de "niche" (versus fighting, Pokémon, Smash Bros...) les Japonais font partie des meilleurs, sur League of Legends c'est loin d'être le cas. Contrairement à ses "voisins" que sont la Chine, la Corée ou même Taiwan, le Japon n'a jamais remporté de Worlds. Bien souvent, les champions de LJL s'arrêtent prématurément en Play-In. Et depuis l'introduction de cette phase préliminaire, on n'a jamais vu un seul représentant de la ligue japonaise arriver au Main Event... Mais après des échecs répétés, 2021 pourrait être différent. Depuis le début du tournoi, DFM joue bien et DFM gagne. Si l'équipe a logiquement perdu face à Cloud9, les victoires contre Unicorns of Love et Galatasaray ont fait beaucoup de bien. Actuellement en 2-1, elle est assurée de participer au knockout stage... Si jamais elle arrive à conserver sa 2e place, elle s'offrirait en plus un tableau ouvert qui lui permettrait de rêver d'entrer dans la cour des grands en évitant Hanwha Life Esports ou LNG, les deux épouvantails du Play-In. Il y a même un monde où DFM peut se battre pour la 1ère place.
Mais pour valider cette 2e place, il faudra venir à bout de Beyond Gaming. On pensait que les Taiwanais seraient meilleurs et pour le moment, ce n'est pas glorieux. Avec une seule petite victoire, Doggo et ses coéquipiers sont un peu en galère et tendent à confirmer que les PCS ne font vraiment plus partie des régions majeures. Une nouvelle défaite les mettrait en danger et pourrait sonner la fin prématurée de leurs Worlds. Une victoire serait synonyme de triangulaire avec DFM et Galatasaray, qui amènerait des tie-breakers. Il y aura donc beaucoup de pression demain et tout le monde sera devant son écran pour assister au dénouement du groupe B.
Où, quand, comment ?
Le match sera à suivre ce jeudi 7 octobre à partir de 15h00 (heure estimiée). Libre à vous de suivre le match sur OTP (français) où sur le stream international (anglais).
L'autre gros match de la journée opposera UOL à Cloud9 à 16h00. Sur le papier c'est une autre belle affiche, même si pour le moment le parcours des deux équipes est diamétralement opposé. Les licornes sont en souffrance et semblent avoir régresser par rapport à l'année dernière.