Chaque année, elle est attendue de pied ferme par tous les fans d'esport League of Legends, la traditionnelle chanson qui accompagnera les Championnats du Monde. L'attente a pris fin cette nuit et la communauté a pu découvrir l'hymne de l'année : Burn It All Down. Que l'on aime ou pas, Riot Games nous a livré une fois de plus un clip splendide mettant en scène plusieurs grands joueurs, le tout saupoudré d'énormément de références. Mais ici, ce n'est pas ce qui nous intéresse.
Lors de son stream Marc "Caedrel" Lamont, ancien joueur pro et désormais membre du cast du LEC, s'est amusé à superposer le clip de Burn It All Down avec la musique des Worlds de 2020, Take Over... et le résultat est saisissant.
Des hymnes similaires
Alors non, la musique n'est pas la même, les paroles non plus, mais il est évident que le rythme, le schéma de la musique suivent le même chemin d'année en année. Les transitions se font presque au même moment et le clip fonctionne donc parfaitement avec la chanson de 2020. Riot Games utilise donc les mêmes ficelles que l'année passée.
Ce n'est pas si grave que ça me direz-vous, ça ne marche que pour Take Over. Et bien non. Corobizar, streamer bien connu de la scène francophone, a effectué la même manipulation mais avec Rise, la chansons de Worlds de 2018... et le résultat est le même. Les transitions s'enchaînent parfaitement au rythme de la musique, la cadence est la même, comme pour Take Over et Burn It All Down. Comme il le dit si bien "C'est la même recette à chaque fois.".
La qualité de la chanson n'est pas à remettre en cause, chacun l'appréciera ou pas, ce choix reste totalement subjectif. Elle n'en reste pas moins réussie et entrainante, tout comme le clip qui est une petite merveille a regarder. Elle ne rentrera probablement pas dans le top trois des meilleures musiques des Worlds mais comme d'habitude, ça fait le taf et Riot Games le sait. Alors, vulgaire copier coller ou pas, la vraie question serait plutôt, si une recette fonctionne, pourquoi en changer ?