Worlds
Les Pick'Ems des Worlds 2021 déclenchent un drama
1

C'est la bourde. A quelques jours des débuts des Worlds 2021, une petite erreur de Riot a déclenché les foudres des équipes du Play-In. Se répandant en excuses, le studio californien a invoqué une erreur, mentionnant une mauvaise blague d'un de leur employé...

Les Pick'Ems des Worlds 2021 déclenchent un drama

"Pour mon Pick'Ems, je choisirai les Chinois de LNG Esports !"

Jusqu'à hier, il était impossible de dire cette phrase. À seulement une semaine des championnats du monde 2021 de League of Legends, il est venu le temps des Pick'Ems — et on en est tous ravis ! Introduits en 2014 par Riot Game, ce système permet aux joueurs d'obtenir des récompenses en jeu grâce à des pronostics réussis.

Sauf qu'il a eu un petit hic dans cette édition.

Le Play-In fait-il pas partie des Worlds ? Au premier abord, on dirait que oui — mais certains parieurs ont été déçus, voire même scandalisés, qu'ils ne puissent pas choisir l'une des équipes du Play-In. Pourtant, cette phase de la compétition a été mise en place en 2017 afin de justement laisser le plus de chance aux équipes des régions les plus faibles de rejoindre l'arbre final.

"Les jeux se déroulent et nous ne soutenons pas cette fête." Difficile à croire, mais ce sont bien les mots de Riot envers ceux qui aimeraient voir une équipe du Play-In soulever le trophée tant convoité. Cela n'a pas tardé à faire réagir Eefje "Sjokz" Depoortere, célèbre figure de la communauté.

"Je suis un peu triste par cette formulation. C'est irrespectueux car 1) le Play-in est une partie tellement importante des Worlds. 2) il y a des magnifiques équipes dans les régions du Play-in. C'est vraiment bizarre."

Traduction littérale par MGG

 

Une réaction à chaud qu'a partagé la membre du LEC, surprise par cette mise à l'écart. Quelque temps après, elle est revenue sur ces propos, faisant suite au commentaire officiel de Riot Games. Celle qui hostera les Worlds 2021 à Reykjavik classe finalement l'affaire sur ses réseaux sociaux car après tout : "Tout le monde fait des erreurs !"

"Ici, nous adorons tous le Play-in "

Face aux accusations, il fallait stopper l'hémorragie avant le pugilat des fans. Et honnêtement, c'est ce qu'a plutôt bien fait l'éditeur de League of Legends. En fait, l'équipe en charge de coder le site des Pick'Ems aurait été confrontée un problème : l'impossibilité de couvrir proprement le Play-In. Un de ses membres aurait donc fait une blague de mauvais goût, justement pour manifester sa frustration face à cette situation, et la phrase en question n'aurait pas été supprimée avant la mise en ligne du site.

Rapidement après la publication du message, Luke Cudney, Director of Esports Product Management chez Riot Games, s'est à son tour expliqué : "Ici, nous adorons tous le Play-in [...] Veuillez nous excuser pour cette erreur."

Peut-on simplement reprocher cette situation à Riot ? Après tout, l'éditeur se confronte à nouveau à des conditions d'organisation exceptionnelles, qui ont comme l'année dernière directement influencé cette édition des Worlds. Originellement prévu en Chine, le Mondial 2021 s'est exporté en Islande, forçant, on l'imagine, de nombreux changements dans le planning de Riot Games. Malgré ce geste maladroit, l'erreur a été rectifiée et il est désormais possible de voter pour les Brésiliens, RED Canids Kalunga, ou les Turcs de Galatasaray Esports.

Comme on dit : fautes avouées à moitié pardonnées — et on peut le dire : le drama est clos. Maintenant, place aux choses sérieuses : quelle équipe voyez-vous victorieuse le 6 novembre ?

1
Jérémy Fichaux
Jérémy "Zenin" Fichaux

Rédacteur League of Legends en formation

agathoorr il y a 3 ans

KEKW

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13